Le Théâtre de la Suspension présente un Diptyque à l’Epée de Bois du 8 janvier au 1er février 2026, Fils de Chien (manifeste autophage) et L’Alphabet des Providences (farce épique).
Fondée et dirigée par Bertrand de Roffignac, la compagnie rassemble une vingtaine d’ artistes issus du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, de la scénographie et des arts numériques. Leur démarche repose sur une conception “exstitutionnelle” du théâtre : imaginer des modes de production et de diffusion qui prolongent l’action des institutions, tout en ouvrant des espaces d’expérimentation permettant de repenser la relation entre un lieu, une troupe et ses publics.
Les deux spectacles présentés témoignent de l’ambition artistique de la compagnie : un théâtre narratif et transdisciplinaire, soutenu par une forte dimension visuelle et sonore, et une réflexion sur les récits, mythes et
imaginaires qui structurent notre époque.
L’implantation longue, inédite pour le Théâtre de la Suspension, affirme également un engagement envers les territoires : une présence quotidienne, une attention aux spectateurs, une façon d’habiter un lieu dans la durée et d’y créer une adresse commune. Cette expérience s’inscrit dans le projet plus large de la compagnie : inventer, avec les publics, les récits et les formes du théâtre de demain.
« Le Chien serait heureux s’il avait la chance de vous voir. Je pense à lui. Nous pensons tous à lui. Vous aussi vous pensez à lui, pour la simple raison que nous pensons par lui…». Le temps d’une soirée, vous serez invités à retraverser les principaux événements de la vie du Chien, figure mythique mi-homme mi-bête, parvenu à renverser les derniers tabous d’une société sur le déclin. Ce récit viendra justifier son goût pour la chair humaine, ses amours contrariées avec une funambule obèse et la fascination progressive dont il fut l’objet pour ce qui s’est appelé notre Humanité.
Dans Alphabet des Providences, le Théâtre de la Suspension déploie un récit fragmentaire où la puissance du narratif architecture notre identité collective à travers le temps. À différentes époques et en différents points du globe, des auteurs se mettent à écrire des histoires semblables sans s’être consultés. Ce sont toujours les quatre mêmes récits qui se répètent indéfiniment : la promesse oubliée d’un amant, l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie, une catastrophe technologique faisant disparaître les données bancaires de la population mondiale, la transmission d’un savoir chamanique par tradition orale sur une exoplanète…
Alphabet des Providences
Conception, texte et mise en scène Bertrand de Roffignac
Scénographie Henri-Maria Leutner
Création sonore Axel Chemla Romeu-Santos
Lumières Thomas Cany & Grégoire de Lafond
Interprétation (en cours)Production : Théâtre de la Suspension
Co-production : Théâtre de Vanves
Soutiens : Théâtre du ChâteletFils de Chien
Concept, mise en scène et jeu
Bertrand de Roffignac
Texte
Bertrand de Roffignac et Nicolas Katsiapis
Assistanat à la Mise en scène
Jessica Dalle
Création Lumière et Intégration Vidéo
Samuel Boucher & Grégoire de Lafond
Création sonore
Axel Chemla–Romeu-Santos & Mathieu Husson
Collaboration Artistique
Juliette de Beauchamp
Costumes
Roméo Pierre François & Salomé Vandendriessche
Création Marionnette
David Ferré
Création Mannequin
Balthazar Heisch
Production
Théâtre de la Suspension – PrémissesFils de Chien (manifeste autophage)
du jeudi au samedi à 19h – dimanche à 14h30
durée : 1h30L’Alphabet des Providences (farce épique)
du jeudi au samedi à 21h – dimanche à 16h30
durée : 1h50Les deux spectacles sont joués du jeudi au samedi respectivement à 19h pour Fils de Chien et 21h pour L’Alphabet des Providences et le dimanche à 14h30 pour Fils de Chien et 16h30 pour L’Alphabet des Providences
Il est donc possible d’ assister au diptyque le même jour avec un billet couplé.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !