Le chorégraphe et danseur sud-africain, Buru Isaac Mohlabane, âgé de 42 ans est mort brutalement, fait savoir la direction de La Maison de la danse à Lyon. Il était le co-directeur de la compagnie Via katlehong dance.
Buru Isaac Mohlabane avait commencé son parcours professionnel à l’âge de 14 ans. Il a consacré plus de 24 ans à la promotion et à la reconnaissance du Pantsula, danse sud-africaine enracinée dans la culture des townships et l’unité sociale. Sa carrière est jalonnée de représentations internationales, de projets éducatifs et de programmes d’échanges culturels, qui présentent le Pantsula comme une forme artistique de résilience et d’expression.
Dans son travail, Buru Isaac Mohlabane soulignait l’importance de la collaboration, l’impact social de l’art et sa capacité à unir les communautés. Il a notamment dirigé des productions comme Inkululeko et Via Kanana, qui ont permis de faire connaître le pantsula à un public international. Tout comme à travers Via Injabulo présenté au Festival d’Avignon en 2022, lorsque les chorégraphes Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor avaient créé ce spectacle avec les danseurs de la compagnie Via Katlehong.
Dédié à la formalisation du Pantsula en tant que danse professionnelle, Buru Isaac Mohlabane l’envisageait comme une forme respectée dans le monde entier, qui préserve ses racines culturelles tout en évoluant vers des valeurs thérapeutiques et inclusives, offrant un espace de guérison et d’expression pour tous.
Le mois dernier Buru et la Compagnie Via Katlehong ont présenté leur nouvelle création TamUjUntU à la Maison de la danse, qui sera à l’affiche à La Villette à Paris du 17 au 20 décembre. « Toute l’équipe garde le souvenir d’une personne solaire, généreuse et à l’énergie exceptionnelle » exprime la Maison de la danse dans son communiqué.
Buru était sur le point de créer une Pantsula Academy, une école dédiée à la transmission de la culture pantsula.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !