Depuis la fermeture de Montévidéo en 2024, actoral était à la recheche d’un nouveau lieu, ce sera au 45 rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles, dans le 1er arrondissement de Marseille. Pour l’ouvrir aux artistes et au public d’ici l’automne prochain, actoral lance une campagne de financement.
Pendant plus de 20 ans, les associations Montévidéo, actoral et Diphtong ont fait vivre au 3 impasse Montévidéo, dans le 6e arrondissement de Marseille, un projet culturel ambitieux dédié aux arts et aux écritures contemporaines.
Début 2024, Montévidéo a fermé ses portes à la suite d’une procédure judiciaire opposant l’association au propriétaire du bâtiment. En 2025, actoral a repris les activités de Montévidéo et propose désormais un programme d’événements et de résidences au fil des saisons, en parallèle du festival.
Le nouveau lieu est celui d’un ancien théâtre, le Daki lin qui était spécialisé dans l’art du clown. L’acquisition de l’espace, d’une valeur de 500.000€, a été encouragée par l’ensemble des partenaires institutionnels, en premier lieu la Ville de Marseille. Elle a été rendue possible par le recours à un emprunt bancaire conséquent.
Pour l’investir sans mettre en péril l’équilibre financier d’actoral, l’association lance une campagne de financement pour permettre la remise aux normes du système électrique, le remplacement des portes et fenêtres endommagées, l’installation de matériel technique récent, pour un montant total de 20 000€, afin de conduire les travaux avant la prochaine édition du Festival actoral.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !