La Saison de l’Ukraine en France, intitulée Le Voyage en Ukraine, débute le 1er décembre 2025 avec une soirée organisée au Théâtre de la Ville, à Paris. La programmation du Voyage en Ukraine s’articule autour d’une cinquantaine d’événements qui se dérouleront sur le territoire français de décembre 2025 à mars 2026.
Décliné en une cinquantaine d’événements, Le Voyage en Ukraine permet de découvrir de nouvelles facettes de la société et de la culture ukrainiennes dans un dialogue inédit entre artistes, professionnels de la culture et représentants des sociétés civiles d’Ukraine et de France.
La Saison aborde également des thématiques majeures : les droits humains, la santé, la lutte contre la désinformation, la mémoire et le patrimoine. Elle marque l’engagement des autorités françaises, et de nombreux acteurs du territoire (collectivités, associations…) à soutenir durablement le peuple ukrainien pour la survie et l’indépendance de sa langue et la diffusion de sa culture.
La soirée d’ouverture de la Saison « Le Voyage en Ukraine » est organisée au Théâtre de la Ville le 1er décembre, en présence de la Première dame Olena Zelenska et de personnalités des deux pays. La soirée illustrera par des rencontres et interventions artistiques le fil rouge : « La culture contre-attaque ». Le Théâtre de la Concorde accueillera quelques jours plus tard, du 10 au 13 décembre, quatre soirées de programmation dédiées à la résistance de la société civile ukrainienne et des artistes.
A Marseille, jumelée avec Odessa et Kyiv, un événement rassemblant des représentants de grands lieux de culture d’Ukraine, de France et d’autres pays européens sera organisé fin janvier 2026, à la Friche Belle-de-Mai.
Lille accueillera différents projets venant de Kharkiv, ville avec laquelle elle entretient un partenariat structurant depuis plusieurs décennies.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !