Un dernier combat pour sonder le paradoxe de la conflictualité, entre agressivité et besoin de l’autre.
Entre la violence de la lutte et la grâce d’un tango, le rapport de forces entre ces corps sonde la complexité du monde. Ce duo chorégraphique inspiré du jiu-jitsu réunit deux acrobates pour un dernier combat.
Deux danseurs acrobates se tiennent arc-boutés l’un contre l’autre. Luttent-ils ? Ou cherchent-ils juste à se soutenir ? Ils vont s’élancer, se soulever, chuter, jetant leurs dernières forces dans un combat qui ressemble à une étreinte, une tentative de dialogue en gestes inappropriés et maladroits. Mathieu Desseigne, que l’on a vu dans les spectacles d’Alain Platel, et Lucien Reynès combinent leur pratique du cirque avec le raffinement rugueux d’un sport de combat pour mettre en jeu le désaccord et la confrontation. En convoquant l’écriture de Métie Navajo et Guillaume Cayet ils tentent d’éclairer le paradoxe de la conflictualité, entre agressivité et besoin de l’autre.
Une pédagogie du conflit
Conception Mathieu Desseigne, Lucien Reynès – Naïf ProductionAvec Mathieu Desseigne, Lucien Reynès
Collaboration artistique Métie Navajo, Guillaume Cayet
Création sonore Christophe Ruetsch
Création lumière Pauline GuyonnetCoproductions MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, KLAP – Maison pour la danse de Marseille, Théâtre Joliette – Marseille, Pôle Sud – CDCN de Strasbourg, CIRCA – Auch
Avec le soutien du Sirque – PNC Nexon
Accueil en résidence Le Gymnase – Centre de développement chorégraphique national Roubaix Hauts-de-France
Naïf Production est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et bénéficie du soutien de la région Sud, du département de Vaucluse et de la ville d’Avignon.
3 et 4 décembre 2025
KLAP Maison pour la danse et Théâtre Joliette – Marseilledu 21 au 25 janvier 2026
MC 93 de Bobigny






Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !