Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Une sélection de spectacles de fin d’année !

Actu, Cirque, Danse, Lille, Lyon, Nancy, Nice, Paris, Théâtre, Toulouse, Versailles
Olivier Py met en scène La Cage aux folles avec Laurent Lafitte au Théâtre du Châtelet
Olivier Py met en scène La Cage aux folles avec Laurent Lafitte au Théâtre du Châtelet

Photo Thomas Amouroux

De Nice à Toulouse, de Grenoble à Rennes, de Lille à Versailles, de Nancy à Lyon, voici un tour d’horizon de quelques ballets, opéras et spectacles musicaux et de cirque pour bien finir l’année 2025.

Il y a vingt ans, Benjamin Millepied créait son premier grand ballet, Casse-Noisette, pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Cette version mêlait le vocabulaire académique à une liberté imaginative, nourrie par ses années en tant que danseur au New York City Ballet. Il retrouve cette histoire dans une nouvelle production avec le Ballet de l’Opéra Nice Côte d’Azur et le scénographe Paul Cox (du 17 au 31 décembre 2025 à Opéra de Nice, avant La Seine Musicale en janvier). Autre version du ballet sur la musique de Tchaïkovski, à Toulouse, dans une chorégraphie de Michel Rahn avec le Ballet du Capitole (du 19 au 31 décembre 2025 à l’Opéra national du Capitole). Enfin, la Comédie-Française offre une réécriture éclatante du conte d’Hoffmann. Sous la houlette de Johanna Boyé, Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit (jusqu’au 4 janvier 2026) est un hommage à nos fêlures, un appel à contacter nos ressources enfouies, un levier cathartique pour se relever de ses blessures. Un spectacle magistral et flamboyant qui donne à rire et à rêver pour les nuits d’hiver.

David Lescot monte Cendrillon de Pauline Viardot

Cendrillon / Photo Christophe Raynaud De Lage

Une nouvelle jeunesse pour Cendrillon. L’œuvre écrite par Pauline Viardot d’après le conte de Perrault se réinvente sous les arrangements musicaux de Jérémie Arcache et théâtraux de David Lescot pleins d’humour et de malice. Produit par la co[opéra]tive, créé au Théâtre-Sénart, le spectacle continue sa tournée (à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble du 10 au 12 décembre, au Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper du 17 au 20 décembre, puis à l’Opéra de Rennes du 27 décembre au 6 janvier 2026).

L’Opéra de Lille propose une mise en scène immersive du Château de Barbe-Bleue de Bartók par Jeffrey Döring. Le jeune metteur en scène s’engage depuis des années pour un théâtre inclusif, point de départ d’un spectacle musical immersif et documentaire. Présenté d’abord à Lille (les 18 et 19 décembre 2025), le spectacle sera ensuite en tournée dans le Nord.

La vie Parisienne dans la mise en scène de Christian Lacoix © Guillaume Benoit Opéra de Rouen Normandie

La vie Parisienne dans la mise en scène de Christian Lacoix © Guillaume Benoit Opéra de Rouen Normandie

Le château de Versailles ouvre grand ses portes pour Noël, avec la visite-spectacle Le Parcours du roi dans la Galerie des Glaces, les Grands Appartements, la Galerie des batailles, le Salon d’Hercule (du 13 décembre au 3 janvier). L’Opéra Royal (du 27 décembre 2025 au 4 janvier 2026) présente la reprise de La Vie parisienne d’Offenbach dans la mise en scène de Christian Lacroix.

David Geselson met en scène son premier opéra à l’Opéra national de Nancy-Lorraine : La Bohème de Puccini (du 14 au 23 décembre 2025). Sa mise en scène place La Bohème en perspective des mouvements révolutionnaires du XIXe avec Delacroix en référence politique et picturale. Mimì et Musetta sont les figures emblématiques de cette liberté sociale qui cherche à triompher respectivement dans la mort et dans l’amour.

De retour à l’Opéra de Lyon, le metteur en scène Damiano Michieletto met en scène Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (du 16 décembre 2025 au 5 janvier 2026). Il voit dans l’œuvre préférée d’Offenbach une réflexion onirique sur trois étapes de l’existence : l’enfance, l’âge adulte et la maturité. Hoffmann, un artiste entouré de ses figures imaginaires, remonte le temps jusqu’à ses souvenirs d’écolier, afin de faire le deuil des blessures de la vie. Toujours à Lyon, mais au Théâtre des Célestins, Ambre Kahan présente sa dernière création, SANTA PARK (du 16 au 26 décembre 2025). Elle remonte à l’enfance et à ce qu’il nous reste de la première époque de notre vie. Des livres lus et relus, des films vus bien avant d’en avoir l’âge, les premiers cris, les peurs des premières fois…

Sébastien Vion crée Madame ose Bashung

Madame ose Bashung / Photo Charlène Yves

À Paris, Sammy El Ghadab dirige Le petit Faust, la version parodique d’Hervé de l’opéra de Gounod au Théâtre de l’Athénée (du 13 au 20 décembre 2025) dans une mise en scène de Sol Espeche. En 1859, Charles Gounod signe l’un de ses plus grands succès à l’opéra, inspiré de la tragédie de Goethe : Faust. Dix ans plus tard, le compositeur Hervé, père de l’opérette, en propose une version parodique et inventive, où la morale est tournée en dérision. La danseuse Victoria Dauberville, star des réseaux sociaux, présente Classique ? au Théâtre Libre à Paris (du 17 décembre 2025 au 4 janvier 2026). Le Rond-Point reprend Madame Ose Bashung (du 26 au 30 décembre). Sous la houlette de Sébastien Vion, les belles créatures Brenda Mour, Corrine et Patachtouille revisitent avec leur aréopage musical l’univers de l’auteur-compositeur-interprète mort en 2009. Une création aussi sincère que génialement fantasque.

Robert Lepage met en scène Slam ! de Ex Machina et Flip Fabrique

Slam ! Photo Jean-François Savaria

Du cirque aussi pour finir l’année avec Slam ! à La Villette, à Paris (jusqu’au 31 décembre) qui marie les atouts physiques des disciplines acrobatiques avec une théâtralité burlesque menée de main de maître. Sous la houlette de Robert Lepage, la compagnie Flip Fabrique nous entraîne dans un spectacle de fin d’année survolté, qui emprunte à l’esthétique pop et cartoon ses archétypes réjouissants. Sans oublier La Cage aux Folles à Châtelet (jusqu’au 10 janvier 2026). Cette reprise version comédie musicale américaine, dirigée par Olivier Py, avec Laurent Lafitte en Zaza, déploie un sens du spectacle XXL qui embarque à son bord un plaidoyer pour la diversité des identités.

 

5 décembre 2025/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Château de Barbe-Bleue la mise en scène immersive Jeffrey Döring autour de l'opéra de Béla Bartók « Le Château de Barbe-Bleue » : la mise en scène immersive de Jeffrey Döring autour de l’opéra de Bartók
Samuel Hengebaert et David Lescot « Musiques interdites » : Samuel Hengebaert fait entendre un répertoire oublié
Jules César, fin et funeste
L’instrument à pression de David Lescot aux Abbesses
Michel Fau : « Quand j’entre en scène je suis dans un état second face à Michel Bouquet ! »
De la perte à l’espoir, récit initiatique sous haute tension
Victoria Dauberville Sur les réseaux ou sur scène, le ballet pas tout à fait « classique » de Victoria Dauberville
Benjamin Millepied va créer Bach Studies (Part 1) au Théâtre des Champs-Elysées
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut