L’édition 2025 du Festival des savants de La Reine Blanche à Paris se dérouelera du 3 au 6 décembre.
Les savants font leur festival et dialoguent librement avec des artistes. Ainsi chimie, physique, mathématiques riment avec magie, théâtre, peinture et musique pour l’émerveillement de toutes et tous.
LES CELLULES BUISSONNIÈRES OU COMMENT LE MICRO-CHIMÉRISME REDESSINE NOS VIES I Mercredi 3 décembre à 19h
Suite au succès de l’ouvrage Les cellules buissonnières (10 000 ex. vendues, 5 traductions en cours), et dans un souci de vulgarisation au plus grand nombre, la journaliste scientifique Lise Barnéoud s’est associée à l’illustrateur Gaëtan Dorémus pour raconter une découverte qui bouscule non seulement la science, la médecine mais également nos propres identités : le microchimérisme.
avec Lise Barnéoud [ journaliste scientifique ] + Gaëtan Dorémus [ illustrateur ]
MATHÉMATIQUES , LA VOIX ROYALE I Jeudi 4 décembre à 14h30 et 19h
Un mathématicien et une chanteuse se rencontrent et engagent un dialogue inattendu : lui parle de fréquences et de spectres ; elle, de souffle, d’émotion et de vibration. Deux langages opposés opposés — celui de la raison et celui du ressenti — qui vont peu à peu se répondre, se mêler, s’accorder. Au fil de leur conversation, la musique devient science et la science se fait musique. Ce spectacle propose un double voyage au c(h)oeur du chant où la frontière entre art et science s’efface dans un même souffle.
avec Jean-Baptiste Aubin [ maître de conférences en statistique à l’ INSA Lyon ] + Leslie Peeters [ chef de chœur, professeur de direction de chœur, chanteuse et pianiste, CNSMD Lyon ]
L’ EXCENTRIQUE I Vendredi 5 décembre à 19h
Le Trichoplax est un fascinant animal marin microscopique méconnu, avec une particularité tout à fait étonnant : il change constamment de forme. Comment et pourquoi, on ne le sait pas !
Équipé d’un aquarium, d’outils de laboratoire et de la scène, Guillaume Mika s’associe à Andrea Pasini, chercheur en biologie au CNRS pour une enquête théâtrale et scientifique, à la fois pédagogique et poétique, explorant les mystères du Trichoplax tout en soulevant des questions sur la perception du monde, l’identité et l’Évolution.
avec Andrea Pasini [ chercheur CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille ] + Guillaume Mika [ comédien, auteur, metteur en scène ]
L’ UNIVERSITÉ DES TERRESTRE I Samedi 6 décembre à 15h
L’Université des terrestres cherche à favoriser l’émergence et l’appropriation d’une nouvelle culture terrestre — une culture qui permette de modifier assez profondément nos manières de penser et d’agir pour surmonter les défis de notre époque — en développant ce que le philosophe Bruno Latour nommait des « compétences d’habitabilité » par la pratique des arts, des sciences et du collectif. À la fois artistique, scientifique et populaire dans son approche, l’Université des terrestres conjugue des apports théoriques et des exercices pratiques.
Dans le cadre du festival Des savants sur les planches, S-composition invite Philippe Descola et Anne-Christine Taylor , anthropologue et ethnologue à partager la scène ensemble. Cet après-midi articulera ensemble conférences, ateliers et performances dans les différents espaces de La Reine Blanche, afin de mieux percevoir le projet de l’Université des terrestres et de s’exercer à ces nouvelles compétences.
COLLECTIF S-COMPOSITION Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour, Agathe Crou


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !