Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le festival Vis-à-vis 2025 toujours debout malgré la situation tendue dans les prisons françaises

Actu, Avignon, Théâtre
Festival Vis-à-vis 2025

Festival Vis-à-vis 2025

L’édition 2025 du festival Vis-à-vis, temps fort dédié à des projets culturels nés entre les murs d’institutions pénitentiaires, se déroule à La FabricA à Avignon, du 10 au 12 décembre, dans une version « accidentée ».

Depuis la première édition du festival Vis-à-vis en janvier 2016 au Théâtre Paris-Villette, Valérie Dassonville, sa directrice artistique, a dû faire face à de multiples péripéties. Le Covid, des grèves du personnel de l’administration pénitentiaire et, cette année, une restriction de sortie pour les détenus, dans un contexte tendu dans les prisons françaises. Les spectacles répétés pendant plusieurs mois par les équipes artistiques en milieu carcéral seront bien présentés au public à La FabricA, à Avignon, mais dans des versions adaptées, avec peu de détenus. « Effectivement, peu d’entre eux pourront être présents, mais ce qui compte énormément pour moi, c’est la place des artistes dans la vie publique. Le fait que ces équipes aient pu mener ces projets, et que l’on puisse les restituer avec un partenaire culturel aussi important que le Festival d’Avignon devant un public, même dans une forme différente », explique Valérie Dassonville.

Toutes les équipes artistiques ont adapté les spectacles. « Certains ont engagé des artistes professionnels pour jouer à la place d’un détenu, d’autres ont eu recours à la captation d’images ou de son, avec l’aide de la direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Est – Marseille, qui nous a apporté tout son soutien. » Valérie Dassonville, qui porte depuis près de dix ans ce festival qui a montré son utilité, ne souhaitait pas briser le lien. « J’ai le sentiment d’avoir autour de moi des gens extrêmement convaincus de l’intérêt de ce travail. Il y aura quand même des personnes qui ont démarré le projet en détention, et qui vont le terminer en étant libre ou en tout cas sous bracelet électronique. On a donc décidé de maintenir cette édition, un peu accidentée avec les aléas de l’actualité, mais je trouve qu’il faut résister avec enthousiasme et engagement. »

Valérie Dassonville prépare déjà 2026, avec deux éditions du festival : la sixième à Paris et, en décembre, une déclinaison en Normandie avec le CDN de Caen.

Au programme :

MERCREDI 10 DÉCEMBRE – Soirée théâtre et chant
▶ L’altru mè, Chjama à a musa, canta è sparti – A Filetta
▶ Ils tiennent inlassablement les murs sans savoir quand viendra l’âge d’or – Enzo Verdet et Hélène July

JEUDI 11 DÉCEMBRE – Soirée danse
▶ Les Dieux solitaires – Éric Oberdorff | Compagnie Humaine
▶ Blossom – Sandrine Lescourant | Compagnie Kilaï
▶ Première fois – Ulysse Fiévé | Camélopard

VENDREDI 12 DÉCEMBRE – Soirée théâtre et danse
▶ EN FACE – Agnès Maury | Les Films du Papillon
▶ Nidāl [dedans dehors]– Marina Gomes et Elias Ardoin | HYLEL

En partenariat avec les ministères de la Culture et de la Justice, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Fondation Meyer.
Le festival est porté par le Théâtre Paris-Villette et produit pour cette édition par le Festival d’Avignon
Avec le soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain, Grand mécène de La FabricA du Festival d’Avignon

9 décembre 2025/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vis-à-Vis, quand les détenus s’évadent
Valérie Dassonville : « Le théâtre prend tout son sens avec le festival Vis-à-vis »
Valérie Dassonville quitte la co-direction du Théâtre Paris-Villette et du Grand Parquet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut