Le Parc de la Villette et le Théâtre Paris-Villette font une communication commune
Pour cette saison qui s’ouvre, le Parc de la Villette et le Théâtre Paris-Villette ont choisi de s’adresser d’une seule voix aux spectateurs de théâtre. Sous l’enseigne Théâtre à la Villette sont réunies l’ensemble des propositions de chacun des établissements.
Un programme comprenant, outre les résidences d’artistes, un total de onze spectacles. Une communication commune, un site commun, un abonnement commun. Une alliance exceptionnelle qui répond à une situation périlleuse. En effet la place du théâtre sur le site de la Villette est menacée. Car, faute d’accord entre l’Etat propriétaire et la Ville de Paris, son unique financeur, le Paris-Villette voit son existence remise en cause. Apres la fermeture du Tarmac, cela signifierait un affaiblissement inacceptable de cette discipline, dévoyant le projet pluridisciplinaire qui constitue la moelle épinière de La Villette.
Nous sommes fiers de cette fraternité́ militante au service de la diversité́ des formes et des publics.
La ligne éditoriale de chaque structure reste inchangée. Pour le Parc de la Villette, depuis 2008, un choix d’artistes qui par leurs œuvres singulières font dialoguer art et société. Sans oublier les nombreuses résidences artistiques qui sont la marque d’une politique de soutien à la création.
Tandis que le Paris-Villette qui accueillera certaines propositions du Parc de la Villette, continue d’apporter un soutien renouvelé́ aux artistes qui ont fait l’histoire de cette maison-théâtre tout en accueillant de nouvelles personnalités fort singulières.
C’est ainsi que face à la menace de l’appauvrissement de l’offre culturelle du site, nous avons souhaité, pour contrecarrer ce risque, que nos deux structures se rejoignent pour « confondre », le temps d’une saison, leur passion pour le théâtre.
Jacques Martial, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande halle de la Villette et Patrick Gufflet, Directeur du Théâtre Paris-Villette
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !