Inspirée par Achille Mbembé, cette maxime condense les sens de La Visite. Face au repli identitaire, la pièce fait du corps un lieu de passage. Habité par des bactéries, des virus et des djinns, le danseur décentre l’identité et réhabilite le “monstrueux” pour mieux réconcilier l’humain et le vivant.
La pièce puise dans la Banga et le Stambeli tunisiens : des rituels adorcistes qui accueillent les esprits pour vivre avec eux — une voie thérapeutique plutôt qu’un exorcisme. Enquête, pistage, puis transe ; l’épuisement du corps devient moteur de sa transformation. Sur un dispositif bi-frontal en couloir, au plus près du public, les signes d’une possession joyeuse affleurent.
La visite
Conception Sofian Jouini
Composition sonore et musicale Guillaume Bariou
Accompagnement chorégraphie, cognition et physiologie Marion Blondeau
Regard extérieur chorégraphique Linda Hayford
Regard extérieur dramaturgique Guillaume Bariou
Scénographie Sofian Jouini et Manon Allard
Création lumières Willy Cessa
Création affiche Manon MalméjeanProduction
La 37ème ChambreCoproductions Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, CDCN Le Dancing Dijon Bourgogne Franche-Comté, Théâtre ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain, Al-Badil Tunisie (coproduction en nature), Théâtre El-hamra Tunisie (coproduction en nature)
Aides L’Institut Français + Ville de Nantes, DRAC Pays de Loire (à confirmer), Ville de Nantes, Département Loire-Atlantique, Itinéraire d’artistes coopération Nantes-Brest-Rennes-Caen.
18 janvier 2026
Théâtre ONYX, Saint-Herblain à 17h
dans le cadre du festival Trajectoires du CCN de Nantes22 et 23 janvier
Théâtre de Vanves, dans le cadre du festival Faits d’hiver

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !