Un récit singulier qui aborde avec tendresse et persévérance la question de la santé mentale dans l’Italie des années 80.
2018, à Latiano, un petit village niché au cœur des Pouilles. Après des années d’absence, le jeune Francesco est de retour pour assister aux obsèques de son oncle, Antonio. Cette perte tragique le pousse à affronter les fantômes du passé. Sa quête le propulse en 1982. Sur la place du village, il découvre Antonio, alors enfant. Sensible, hors norme, Antonio dissimule un étrange secret : il entend parler ses vêtements et il leur répond…
Inspiré d’une histoire vraie, Les Voix de l’Armoire est un spectacle rythmé et coloré qui nous fait voyager des années 80 à nos jours, sous le soleil des Pouilles. Dans un français parsemé d’éclats d’italien, les 4 comédien·nes jouent une vingtaine de personnages, incarnant tour à tour Antonio et son entourage mais également ses vêtements, qui prennent vie sur le plateau dans le drapé des tissus.
La mise en scène offre une expérience hybride mêlant récit intime, comédie dramatique et jeu masqué. Sans éluder le destin tragique d’Antonio, le spectacle met l’accent sur l’amour profond qui le liait à son neveu. Il s’attache à tendre un fil émotionnel entre Antonio et le public pour que les échos de sa destinée atypique ne soient jamais oubliés.
Les Voix de l’Armoire propose également de poser un nouveau regard sur la santé mentale et, plus particulièrement, sur la schizophrénie. Loin des clichés, le spectacle propose d’aller à la rencontre de l’humain derrière la pathologie, créant ainsi une expérience sensible et empathique qui nous interroge. Si Antonio n’avait pas été stigmatisé, s’il avait reçu des soins adaptés, aurait-il survécu ? Rien ne permet de le dire mais une lumière résiste, celle de la mémoire.
Les Voix de l’Armoire – Le Voci Dell’Armadio
de Francesco Calavita
Avec Flore Gandiol, Pierre Hillairet, Paolo Palermo. Et Bérengère Seven, marionnettiste-chanteuse
Mise en scène: Tatyana Razafindrakoto
Scénographie et décors: Joséphine Sens
Costumes: Maxime Von Muralt
Collaboration artistique: Alix OliveauCompagnie: Théâtre 84
Avec la soutien de : La Spedidam, La Barge de Morlaix (29), Anis Gras (94), Scènes sur Seine, Le Théâtre des Roches (93), L’Espace Sorano (94)durée 1h20
14 au 25 janvier 2026
Théâtre Douze, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris
du mercredi au samedi à 20h30, les dimanches à 15h30

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !