Wilfried Wendling adapte trois textes de Heiner Müller, avec le formidable comédien Denis Lavant, une danseuse spectaculaire et un musicien contemporain électroacousticien. Il y a du brouhaha, de la grâce parfois, et de l’énervement souvent. Un spectacle résolument transdisciplinaire.
Un bruit assourdissant – le décollage d’une fusée – envahit l’espace. Les rampes de lumière se lèvent dans les cintres. Cette mise en situation sonore laisse apparaitre un dispositif de fils, sortent de rideaux de cordes sur trois niveaux. Une ombre est perchée. C’est la danseuse aérienne Cécile Mont-Reynaud. Elle vole de liane en liane avec une agilité subjuguante. Pendant cette performance, Denis Lavant reste dans l’ombre. Le premier texte Paysage sous surveillance est raconté par sa voix enregistrée. Un texte rude et radical comme a su les écrire Müller. L’histoire d’un assassin, un étrangleur. C’est saisissant. Et Cécile Mont-Reynaud apporte la grâce nécessaire face à la barbarie décrite dans le texte. Les effets visuels sont magnifiques. Alors on se laisse transporter dans ce voyage peu banal.
Et puis cela se gâte avec le deuxième texte Nocture. La musique de Kasper T. Toeplitz, présent sur scène, composée de sons amplifiés et de percussions devient le matériau central. Denis Lavant se déchaine. Il éructe dans son micro comme un animal en rut. Il joue avec son corps, malmène ses cordes vocales. Et c’est insupportable. Du coup le plaisir est gâché pour le troisième texte, Prométhée. Un très beau texte sur la libération de Prométhée (on pense alors au texte écrit par Olivier Py). On retrouve le Denis Lavant comme aime, s’avançant face au public, triturant les mots avec force et conviction. Mais il fallu passer un tel moment de souffrance que l’on ne parvient pas à apprécier cette dernière partie du spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Heiner Müller I Wilfried Wendling
Textes de Heiner Müller
Traductions Jean Jourdheuil, Jean-Pierre Morel, Jean-François Peyret et Heinz Schwarzinger
Mise en scène, musique et vidéo Wilfried Wendling
Création lumière Annie Leuridan et Cyrille Henry
Assistante à la mise en scène Alexandrine Kirmser
Avec Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud (acrobate aérienne) et Kasper T. Toeplitz (électronique, basses et percussions)
Production Prometeo, soutenu par la DRAC Ile-de-France | Coproduction La Maison de la Poésie-Paris (dans le cadre du dispositif compositeur en résidence DGCA/SACEM), Art Zoyd (Centre transfrontalier de production et de création musicales), La Muse en Circuit (Centre National de Création Musicale), Festival Musique Action, Centre Culturel André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy, Le Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes | avec le soutien du Fonds SACD Musique de scène.
Durée: 1h20
Du 3 au 28 octobre 2012
Du mercredi au samedi à 20h – dimanche 16h
Grande salle
Novembre 2012
20 – Scènes croisées Mende
28 et 29 – Théâtre de la Renaissance à Oullins
6 Avril 2013 – CDN Dijon
19 et 20 mai 2013 – Festival Musique Action – Vandœuvre-lès-Nancy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !