Le 27 août 1965, au cours d’un été qu’il passe à Roquebrune-Cap-Martin, Le Corbusier se noie au pied de son cabanon de vacances. La pièce s’ouvre au moment où, devenu architecte, Robert Rebutato, apprend sa disparition. Devant son cercueil, il se remémore leur rencontre, l’apprentissage auprès du maître, ces quelques décennies d’une aventure artistique, intellectuelle et humaine. Ses conversations avec Le Corbusier, lors des nombreux séjours de l’architecte à l’Etoile de mer, font naître chez ce jeune garçon niçois une vocation pour l’architecture qui le mènera jusqu’à la création de son propre atelier en 1965. La pièce de théâtre propose une traversée, des prémices de l’habitat moderne à nos jours, à travers le regard de Robert enfant, puis adulte … et livre avec verve, humour et énergie le parcours initiatique et pittoresque de cet apprenti architecte. Cette proposition est une célébration lumineuse de la valeur de la transmission : les théories, les visions architecturales, les savoir-faire légués par Le Corbusier à Robert Rebutato et à la postérité. Le théâtre prolonge ici la pérennité de l’œuvre du Corbusier ; le pouvoir de la transmission « orale » s’associe au pouvoir théorique, graphique et visuel de l’architecture pour entrevoir et incarner sur les planches les productions emblématiques de la période moderne.
Le spectacle se déploie à partir d’un lieu inspirant : le cabanon, “petite baraque en rondins de bois posée devant la Méditerranée ». Adossé à la guinguette “L’Etoile de mer”, le cabanon est l’archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste. Renouant avec le mythe de la cabane primitive, l’habitat est bâti selon les règles de dimensions du “Modulor” qui concentre dans un espace minimal différentes fonctions. Vernaculaire et rustique, le Cabanon est un manifeste d’architecture moderne, devenu icône, objet d’innombrables expositions et publications à travers le monde.
La Cabane de L’Architecte, la Main Tendue de Le Corbusier
de Louise Doutreligne
Mise en Scène Jean-Luc Paliès
Avec
Oscar Clark,
Mandine Guillaume ou Magali Paliès,
Jean-Luc Paliès, Claudine Fiévet, Bruno BéraudScénographie : Lucas Jimenez
Costumes : Madeleine Nys
Création des Musiques : Jeeb’s, Kevin Le Bellec et le groupe Funk Echoes’Of
Création images /montage vidéo : Nina Cholet
Construction et régie Générale : Jean Maurice Dutriaux
Régie : Bruno Béraud
Assistante d’administration et Communication : Régine Nowak
Diffusion : Florence Camoin
Presse: François VilaPartenaires publics ou privés du projet
Ville de Fontenay-sous-Bois, 2 Associations 94 : Influenscènes, Le Nouveau Prétexte Théâtre Jean François Voguet de Fontenay-sous-Bois, Théâtre Coluche de Plaisir, Festival OUI ! Festival de théâtre en Français de Barcelone , Le Lavoir théâtre de MentonOrganismes professionnels : APAJ / Fonpeps / ProArti SPEDIDAM et ADAMI ( pour la BA Vidéo)
MNA TAYLOR (Mutuelle Nationale des Artistes)Le texte est publié par 5 sens éditions (Suisse)
Durée de la pièce : 1h13
Du 13 au 30 novembre 2025
Théâtre de l’Epée de bois, Paris
Jeudi, vendredi et samedi à 21h00
Samedi et dimanche 16h30


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !