Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Jean-Christophe Quenon et Marie Lemot dans « LUDWIG VAN… Un autre point d’ouïe » de Géraldine Aliberti-Ivañez

Cannes, Nice, Théâtre musical
Compagnie Vivante Ludwig Van photo Marie Lemot
Compagnie Vivante Ludwig Van photo Marie Lemot

photo Marie Lemot

Le comédien Jean-Christophe Quenon incarne un gardien de phare fou de la musique de Beethoven avec un orchestre symphonique au plateau pour faire découvrir un autre point d’ouïe sur ce compositeur. La chansigneuse Marie Lemot interpelle le comédien en Langue des Signes par un dispositif de vidéo interactive.

La compagnie VIVANT!e, l’Orchestre national de Cannes et l’Opéra de Nice coproduisent une nouvelle pièce de théâtre avec orchestre autour de Beethoven, accompagnée d’une exposition itinérante, coproduite avec Le Grenier à Sel d’Avignon et la Micro-Folie départementale de Nice.

La compagnie adapte ce spectacle dans trois formats de diffusion composés des mêmes éléments sonores et visuels :
• Une version solo, destiné aux petites salles
• Une version avec ensemble de 5 musiciens-acteurs , destinée aux scènes nationales et conventionnées
• Une version pour orchestre symphonique destinée aux jauges de 1500 places

LUDWIG VAN… Un autre point d’ouïe

textes et mise-en-scène
Géraldine Aliberti-Ivañez

avec la collaboration de
Jean-Christophe Quenon

Comédien
Jean-Christophe Quenon

Chansigne
Marie Lemot

Voix off
Jeanne Balibar

Création video
Pierre Nouvel
Création sonore
Lucas Lelièvre

Création lumière
Xavier Duthu

Arrangements, Simon COCHARD
Comédienne en Langue des Signes Française Marie Lemot

Orchestres coproducteurs :
Orchestre national Avignon-Provence, Orchestre national de Cannes, Orchestre Philharmonique de Nice.

Ce spectacle a bénéficié du soutien du Département des Alpes-Maritimes, de la Cité Internationale de la langue française, du CentQuatre-Paris, du Ministère de la Culture, de la Fabrique Mimont à Cannes,
Une coproduction VIVANT.E, une compagnie, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Opéra de Nice, le Théâtre du Châtelet

6 et 7 janvier 2026
Opéra de Nice avec l’Orchestre Philharmonique de Nice

10 et 17 janvier 2026
Vallauris et Cannes avec l’Orchestre National de Cannes

3 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean Boillot met en scène No way Veronica de Armando Llamas
A Grignan, un Ruy Blas entre tradition et modernité
Galin Stoev met en scène La Double Inconstance de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint-Martin La Double Inconstance, le laboratoire des faux-semblants de Galin Stoev
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut