Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Bois brûlé » de Marcos Caramès-Blanco et Jonathan Mallard

Caen, Reims, Théâtre

Face à l’océan se dresse une maison noire, construite et habitée par Karlota à la fin du XXème siècle, elle est achetée, vingt ans plus tard, par Sébastian, compositeur pour le cinéma. Cinquante ans passent et la maison devient décor le temps du tournage d’un film où il est question de possibles fantômes. Construit en trois parties, Bois Brûlé s’inspire des codes du genre de la maison hantée, popularisé au cinéma, pour en proposer une version théâtrale. Vingt-quatre personnages traversent quatre-vingt-onze années, au cours desquelles une tache sur le mur, comme métaphore du visible et de l’invisible, ne cesse de grossir…

Cette nouvelle pièce, nous la rêvons et la construisons ensemble, elle est le fruit de nos obsessions et esthétiques respectives. Marcos construit des objets formels animés par le tragique de récits à la temporalité précise, linéaire, à l’os, dans lesquels il accorde une place importante aux cultures populaires, leurs motifs et la langue qu’elles convoquent. Jonathan, de son côté, mets en scène des récits aux temporalités intriquées, à l’intérieur desquels il questionne ce qui se transmet de façon inconsciente d’une génération à une autre. Nous avons décidé de réunir nos objets de recherche et de nous attaquer ensemble au topos de la maison hantée, en le détournant et en nous intéressant à sa dimension théâtrale. Une fable qui emprunte à la littérature horrifique a commencé à naître. Une pièce queer, pour trois interprètes et vingt-quatre personnages se jouant des identités et des corps. Une pièce de genre, comme il y a des films de genre. Sur scène, tout se transforme en permanence sous nos yeux pour construire une fresque autour de nos solitudes et nos peurs contemporaines, de la tentation du repli, qui traite du temps et de son passage sur les lieux et les êtres, des fantômes et des réminiscences de ce que l’on n’a pas directement vécu mais qui nous meut sans qu’on le contrôle, de la question du visible et de l’invisible, de l’isolement et du refuge, mais aussi de la vie et de l’œuvre de Derek Jarman, et des liens qui unissent les ouvriers et les artistes.

Marcos Caramès-Blanco et Jonathan Mallard

Bois brûlé
texte Marcos Caramés-Blanco
mise en scène Jonathan Mallardoche

Texte Marcos Caramés-Blanco
mise en scène Jonathan Mallard
avec Muranyi Kovacs, Raphaël Mars et Julia Roche
lumière Rosemonde Arrambourg
scénographie Izumi Grisinger
musique Raphaël Mars
création sonore Louise Prieur
costumes Noé Quilichini

production Compagnie De LA LAND, la Comédie – CDN de Reims
coproduction Le Théâtre de Poche, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné, Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, L’Archipel-Pôle d’action culturelle Fouesnant-les-Glénan.

avec le soutien de L’arc – Scène nationale du Creusot, du Théâtre l’Aire libre – Saint-Jacques-De-La-Lande, de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, du Théâtre de la Bastille, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
accueil en résidence Théâtre de Lorient – Centre dramatique national

tout public dès 14 ans

durée estimée 1h40

du lundi 10 au lundi 17 décembre 2025
La Comédie – CDN de Reims
relâche jeudi, vendredi et samedi

15 janvier 2026
L’Archipel, Fouesnant

25 et 26 mars 2026
Comédie de Caen CDN de Normandie

19 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Carte blanche à Stanislas Nordey pour le ZOOM#9 de Théâtre Ouvert
Vincent Goethals met en scène L’habilleur de Ronald Harwood
Pour trois sœurs création d’Agnès Bourgeois
Sarah Delaby-Rochette met en scène À sec de Marcos Caramés-Blanco
Davide Carnevali L’École des Maîtres de Aurore Fattier & Jonathan Mallard
La Cavale de Noham Selcer mise en scène Jonathan Mallard Jonathan Mallard met en scène La Cavale de Noham Selcer
1 km au Nord de Raphaël Mars
Howl 2122 de Laure Catherin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut