Le spectacle se raconte selon le point de vue d’une gynécologue. Elle s’adresse à Hugo, un jeune homme venu faire un documentaire sur l’hôpital, comme s’il faisait partie du public. Par son regard, nous entrons dans l’intimité de cette femme : elle présente son lieu de travail, croise dans les couloirs ses collègues qu’elle admire, s’énerve contre la dégradation de l’hôpital public, prend sa pause clope, accompagne une femme venue pour une interruption volontaire de grossesse, tente de trouver un lit pour une de ses patientes. Puis la gynécologue prend sa guitare et chante.
Comme d’autres l’ont fait avant elle, ces Riot Grrrls qui utilisent la musique pour exprimer leur colère et lutter contre le patriarcat. Alors le spectacle prend la forme d’une chanson de geste en l’honneur de Rebecca Gomperts, cette gynécologue, pirate et punk néerlandaise qui vogue sur les eaux internationales pour déjouer les lois des pays où l’avortement est illégal. Dans ce contexte de remise en question du droit à l’avortement partout dans le monde, The Aborrrtion ship permet de mettre en lumière des récits positifs de sororité et de courage, mais aussi de réfléchir ensemble sur des questions de santé publique qui nous concernent tous·tes.
The Aborrrtion ship
Mathilde Wind
Écriture et Mise en scèneJuliette Fribourg
JeuArthur Chrisp
Composition musicaleZoé Robert
Création lumièreConstant Chiassai-Polin
Création costumeProduction STADIOS
Co-production Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités
Participation Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre de l’Étincelle, Labo Victor Hugo, Théâtre de l’Éclat, Collectif Culture Essonne, Lilas en Scène Soutiens Ville du Havre, DRAC Île-de-France, JTN, Région Normandie, Département de la Seine-Maritime, ville de Paris.
Merci à Céleste Germe et Maëlys Ricordeau pour leur confiance.
Aux professionnel·les de santé pour leurs précieux témoignages.
Merci à Ambre, Hélène, Rosa, Camille, Carla, Jao, Estelle, Marguerite, Shane, Chloé, Laetitia et Flora pour leurs voix.du 18 novembre au 18 décembre 2025
(mardi, jeudi, samedi)
Théâtre de la Reine Blanche, Paris10 et 11 décembre
Festival IMPATIENCE – Mac de Créteil, avec le Cent Quatre17 et 18 mars 2026
Théâtre de l’Étincelle, Le Havre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !