Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Juliette Fribourg dans « The Aborrrtion ship » de Mathilde Wind

Créteil, Le Havre, Paris, Théâtre
Juliette Fribourg dans The Aborrrtion ship de Mathilde Wind

Juliette Fribourg dans The Aborrrtion ship de Mathilde Wind

Le spectacle se raconte selon le point de vue d’une gynécologue. Elle s’adresse à Hugo, un jeune homme venu faire un documentaire sur l’hôpital, comme s’il faisait partie du public. Par son regard, nous entrons dans l’intimité de cette femme : elle présente son lieu de travail, croise dans les couloirs ses collègues qu’elle admire, s’énerve contre la dégradation de l’hôpital public, prend sa pause clope, accompagne une femme venue pour une interruption volontaire de grossesse, tente de trouver un lit pour une de ses patientes. Puis la gynécologue prend sa guitare et chante.

Comme d’autres l’ont fait avant elle, ces Riot Grrrls qui utilisent la musique pour exprimer leur colère et lutter contre le patriarcat. Alors le spectacle prend la forme d’une chanson de geste en l’honneur de Rebecca Gomperts, cette gynécologue, pirate et punk néerlandaise qui vogue sur les eaux internationales pour déjouer les lois des pays où l’avortement est illégal. Dans ce contexte de remise en question du droit à l’avortement partout dans le monde, The Aborrrtion ship permet de mettre en lumière des récits positifs de sororité et de courage, mais aussi de réfléchir ensemble sur des questions de santé publique qui nous concernent tous·tes.

The Aborrrtion ship

Mathilde Wind
Écriture et Mise en scène

Juliette Fribourg
Jeu

Arthur Chrisp
Composition musicale

Zoé Robert
Création lumière

Constant Chiassai-Polin
Création costume

Production STADIOS
Co-production Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités
Participation Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre de l’Étincelle, Labo Victor Hugo, Théâtre de l’Éclat, Collectif Culture Essonne, Lilas en Scène Soutiens Ville du Havre, DRAC Île-de-France, JTN, Région Normandie, Département de la Seine-Maritime, ville de Paris.
Merci à Céleste Germe et Maëlys Ricordeau pour leur confiance.
Aux professionnel·les de santé pour leurs précieux témoignages.
Merci à Ambre, Hélène, Rosa, Camille, Carla, Jao, Estelle, Marguerite, Shane, Chloé, Laetitia et Flora pour leurs voix.

du 18 novembre au 18 décembre 2025
(mardi, jeudi, samedi)
Théâtre de la Reine Blanche, Paris

10 et 11 décembre
Festival IMPATIENCE – Mac de Créteil, avec le Cent Quatre

17 et 18 mars 2026
Théâtre de l’Étincelle, Le Havre

18 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Martin Nadal met en scène OVNI d’Ivan Viripaev pour la plateforme Zoom®
Le combat du siècle n’a pas eu lieu de Juliette Fribourg & Shane Haddad
« MÈRE » de Ambre Matton
Montrer ses dents d’Esther Moreira
« bonnes » de Louise Herrero
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut