UN GRAND RECIT est une expérience sociale immersive pour 9 danseurs.ses/des experts.es du corps en mouvements/des gens qui dansent, une étude de nos corps quotidiens et contemporains, une utopie.
Une utopie dans laquelle nous choisissons de raconter les petites histoires des petites gens. Nous allons fabriquer ensemble des communautés éphémères en redéfinissant notre lecture des grands récits du passé pour proposer une alternative.
Une alternative d’un soir, une utopie insolente mais un choix. Un choix un peu naïf et candide. N’est-ce pas cela être transgressif aujourd’hui ? Fabriquer des mondes imaginaires un peu trop utopiques. S’inventer sa propre légende. Parler d’amour tout simplement.
Un grand récit
Direction artistique/Chorégraphie : Nacim Battou
Créé et dansé par : Noé Chapsal, Emmanuel De Almeida, Mathilde Lin, Line Losfelt Branchereau, Charlotte Louvel, Manuel Molino, Andréa Mondoloni, Pauline Rousselet et Jules Rozenwajn.
Scénographie : Caillou Michael VARLET
Création musicale : Matthieu PERNAUD
Création lumière : Arthur Camelio
Costume : Rachel Cazenave
Chargée de production : Camille TROTABAS
Chargée de diffusion : Lauren MORIN
Production : AYAGHMA
Coproductions et partenaires : Théâtre Les Salins, Scène Nationale de Martigues, Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Théâtre de L’Archipel, Scène Nationale de Perpignan , Théâtre Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Soutiens et accueil en résidence : Maison de la danse d’Istres; Conservatoire Pablo Picasso – Martigues; Conservatoire de Saint-Etienne du Rouvray, Théâtre le Sémaphore à Port de Bouc; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM,,de la DRAC PACA et du département des Bouches du Rhône pour l’aide au projet.
La Cie AYAGHMA reçoit le soutien de la DRAC PACA au titre de l’aide à la création chorégraphique.
Nacim Battou – Cie AYAGHMA est artiste associé à Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse et à la Maison de la Danse à Istres.
Théâtre des Salins SN Martigues
6 et 7 Novembre 2025Châteauvallon-Liberté
23 janvier 2026Festival L’Imprudanse – Théâtre en Dracénie
14 mars 2026Théâtre l’Archipel SN Perpignan
24 avril 2026
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !