En ouverture du Festival Flip Flap à L’étoile du nord, en partenariat avec le festival Les Enfants d’abord !, Immobile & Rebondi #2 distille sa poésie graphique et son humour cartoon dans une chorégraphie ludique. Décliné en plusieurs versions en fonction de ses interprètes, ce duo signe la rencontre de la danse et du dessin pour célébrer l’acte de créer et inviter à repenser nos ratés.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la jeune création, L’étoile du nord a conçu le projet Concordan(s)e Kids consistant à passer commande à un·e chorégraphe et à un·e écrivain·e jeunesse afin qu’ils inventent ensemble une œuvre commune qui porterait la trace de leur rencontre. C’est ainsi que le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte s’est associé à l’illustratrice et autrice Betty Bone pour imaginer un spectacle hybride né de la friction de leurs disciplines. Et, disons-le de suite, le résultat est un bijou. Accessible au tout jeune public, dès 3 ans, Immobile & Rebondi #2 s’apprécie à n’importe quel âge au vu de la qualité qui irrigue chacune de ses dimensions. Tout, dans ce spectacle-pépite, brille par sa fantaisie et l’originalité de l’univers déployé. Depuis ce décor animé qui est déjà en soi le fruit d’une esthétique unique jusqu’à la bande son qui égrène son nuancier de rythmes et d’ambiances, en passant par l’interprétation réjouissante de Marylène Vallet et Sylvain Musso (en alternance en fonction des versions), on se régale de tant de style et de malice, et le jeune public ne s’y méprend pas, hilare et ravi, réagissant au quart de tour, spontanément.
Il y a dans cette proposition autant de précision dramaturgique que d’attention à la relation au public. Et c’est par un prologue en adresse directe, un échauffement du corps qui implique les jeunes spectateur·rices que débute la représentation. Comme un poème chorégraphique, le geste proposé va de pair avec la parole émise et cette entrée en matière augure une partition aussi rigoureuse que cartoonesque. Immobile, alias Marylène Vallet, est artiste. Elle se rend dans son atelier pour créer, s’assied à sa table, mais rien de bon ne sort de ses essais. De ses dessins ratés, elle fait des boulettes de papier qu’elle jette çà et là. De ses échecs-tentatives bons pour la poubelle, apparaît Rebondi, alias Sylvain Musso, petit bonhomme facétieux et rigolo, prompt aux roulades et aux sauts. Acrobatique et virevoltant, il apporte de la vie et de la couleur à ce monde en noir et blanc. Il est l’inspiration qui pointe son nez tandis que, sur son tabouret, notre artiste en panne broie du noir, clouée à son plan de travail. Mais l’acte de dessiner entraîne son corps et, petit à petit, l’interaction entre le trublion bondissant et l’artiste insatisfaite génère un duo aussi léger que drôle. La gestuelle est ample, ludique et graphique, tandis que la musique (agréable création de Denis Monjanel) qui l’accompagne au souffle près alterne ses états d’âme et fait pulser les corps au diapason. Tantôt répétitive et enjouée, tantôt rapide et jazzy, elle se fait berceuse ou électro, flirte avec la bossa nova ou pioche dans un instrumental de Björk.
Aussi inventif que cohérent, ce spectacle plein de surprises aborde aux rives du cirque avec quelques éclats de jonglage, des portés incongrus, beaucoup d’agilité et de contorsions, qui viennent identifier la gestuelle de chaque personnage et prolonger le tissage entre ces deux disciplines chères au chorégraphe. Dans un univers où le dessin fait loi et irrigue toute la scénographie, Sylvère Lamotte et Betty Bone célèbrent à quatre mains la rencontre de la danse et du dessin. Les feuilles de papier deviennent le support de saynètes cocasses, et c’est en l’invitant à considérer ce qu’elle avait jugé mauvais et sans intérêt que notre homme-rebut au costume fait d’amas de papiers froissés (formidable création d’Estelle Boul) inonde peu à peu l’espace de couleurs. Et l’immobilité paralysée de rebondir.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Immobile & Rebondi #2
Conception Sylvère Lamotte, Betty Bone
Chorégraphie Sylvère Lamotte
Scénographie, Betty Bone, Sylvère Lamotte
Avec Sylvain Musso et Marylène Vallet, en alternance avec Joan Cellier et Charlotte Cétaire ou Fiona Houez et Matthis Walczak
Costumes Estelle Boul
Création lumières Jean-Philippe Borgogno
Création musique Denis Monjanel
Construction décor Yvan Fougeray
Régie Ludovic Croissant, Sébastien Gourdier, Julien Guenoux, Angélique Guillot, Matéo Ledoux ou Zoé Nicloux
Régie générale Angélique GuillotProduction Cie Lamento
Coproduction Très Tôt Théâtre Quimper, La Rampe-La Ponatière à Échirolles, Scène Nationale de Beauvais, Théâtre de Suresnes, Les Transversales Verdun, La Mouche à St-Genis Laval, l’Heure Bleue à St-Martin d’Hères
Soutiens Les Tréteaux de France, Houdremont La CourneuveLa Cie Lamento est soutenue par L’Etat- Préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques. Sylvère Lamotte est artiste associé à la Scène Nationale de Beauvais et aux Transversales Verdun.
Durée : 35 min
À partir de 3 ansL’étoile du nord, Paris
du 3 au 5 décembre 2025Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, dans le cadre d’Escales Danse
du 11 au 13 décembreCentre Culturel Arthémuse, Briec, dans le cadre du Festival TÀTÂ
le 12 décembreLe Nautile, La Forêt-Fouesnant, dans le cadre du Festival TÀTÂ
les 15 et 16 décembreLe Terrain Blanc, Quimper, dans le cadre du Festival TÀTÂ
du 16 au 20 décembreLe Chaplin, Mantes-la-Jolie
les 16 et 17 décembreThéâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois
du 12 au 17 janvier 2026Le Pavillon, Romainville
du 18 au 20 janvierL’Atalante, Mitry-Mory, dans le cadre d’Escales Danse
les 23 et 24 janvierMaison des loisirs et des arts, Sannois, dans le cadre d’Escales Danse
du 25 au 27 janvierOpéra Bastille, Paris
du 4 au 7 févrierThéâtre Boris-Vian, Couëron
du 12 au 14 févrierLe Safran, Amiens, dans le cadre du Festival Kidanse
les 6 et 7 marsLes Transversales, Scène conventionnée Cirque, Verdun
les 9 et 10 marsSalle Jeanne d’Arc, Verdun
du 12 au 14 marsCarré Rotondes, Luxembourg
du 17 au 20 marsLa Barcarolle, Arques, dans le cadre du Festival Kidanse
les 18 et 19 marsThéâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Beauvais, dans le cadre du Festival Kidanse
du 24 au 28 marsSalle des fêtes, Boissy-Fresnoy, dans le cadre du Festival Kidanse
du 24 au 26 marsLe Triolet, Tignieu-Jameyzieu
les 30 mars et 1er avrilMaison de la Culture et des Loisirs, Gauchy, dans le cadre du Festival Kidanse
les 2 et 3 avrilCentre des Arts d’Enghien-les-Bains, dans le cadre d’Escales Danse
les 13 et 14 avrilMaison de la Musique, Nanterre
du 15 au 17 avrilThéâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne
du 16 au 18 avrilTournée dans le Sud Pays Basque (Louhossoa, St-Pée-sur-Nivelle, St-Palais)
du 20 avril au 3 maiLa Mégisserie, Saint-Junien
les 24 et 25 avrilThéâtre Sarah Bernhardt, Goussainville, dans le cadre d’Escales Danse
les 6 et 7 maiCentre Culturel Jacques Prévert, Villeparisis, dans le cadre d’Escales Danse
les 11 et 12 maiLa Rampe, Scène conventionnée danse et musiques, Échirolles
du 25 au 27 maiThéâtre du Fil de l’eau, Pantin, dans le cadre de 1,9,3 Soleil !
du 4 au 6 juin



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !