L’aventure – débutée en 2010 avec Boris Charmatz / Terrain, Emmanuel Demarcy-Mota et le Théâtre de la Ville et la Fondation d’entreprise Hermès – se poursuit avec la précieuse collaboration du Cndc – Angers, direction Noé Soulier, de La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, direction Marc Lainé et du CCN Ballet de Lorraine, direction Maud Le Pladec.
Danse élargie est un concours ouvert aux artistes du monde entier, de toutes les pratiques artistiques, sans limite d’âge, pour présenter des projets inédits conçus pour la scène et pour l’extérieur. Une invitation à oser tout ce qui se danse, à imaginer les mouvements de demain ! Seulement 2 règles : une durée maximum de 10 minutes et un minimum de 3 artistes sur scène.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 9 janvier 2026 et la sélection se fera en février 2026. Notez d’ores et déjà les dates du concours : 6 & 7 juin 2026 au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt et sur la place du Châtelet à Paris.
Comment peut-on encore en 2025, promouvoir un concours qui ne rémunère pas à la juste hauteur les personnes qui participent. Avec 2000 €, on ne peut pas rémunérer trois personnes correctement et couvrir des frais de transport… Combien même le Théâtre De La Ville prend en charge d’écoute technique, je trouve cela scandaleux.