Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Danse classique et influences africaines : premiers pas du chorégraphe Mthuthuzeli November à Paris

Actu, Danse, Les interviews, Paris
Mthuthuzeli November
Mthuthuzeli November

Photo Joël Saget / AFP

Il utilise le classique en y apportant sa signature de danseur de rue d’Afrique du Sud : le chorégraphe Mthuthuzeli November, reconnu dans le monde anglo-saxon, présente pour la première fois son talent en France, avec le Ballet de l’Opéra de Paris et sa pièce Rhapsodies.

L’artiste de 32 ans est l’un des trois chorégraphes au programme des soirées Racines proposé par l’Opéra national de Paris (OnP) jusqu’au 10 novembre, avec Rhapsodies (musique de George Gershwin), aux côtés de pièces de George Balanchine et de Christopher Wheeldon. Dans cette œuvre, dansée pour la première fois par les danseurs de l’OnP (le chorégraphe entre ainsi au répertoire de l’institution), il utilise les chaussons de pointes. Il raconte comment son travail sur le ballet est influencé par la danse africaine et les urbaines : « J’aime voir comment ces deux mondes se heurtent, (ou) comment ils se rejoignent ». « Parfois, c’est assez beau », résume-t-il. Sur scène, un décor fait de multiples cadres entourés d’une ligne de néons. Les danseurs évoluent dans « des instantanés de vie » : pas de deux gracieux de deux amants languissants, scènes de groupe jazzy avec la musique qui s’emballe ou moments plus tribaux avec gestes saccadés.

Né dans un milieu pauvre – dans le township de Zolani, près de la ville du Cap –, Mthuthuzeli November grandit au sein d’une famille de quatre garçons. Sa mère est ouvrière saisonnière et son père est parti quand il était petit. L’artiste se souvient d’avoir dès l’enfance « toujours dansé », « beaucoup de danses de rue ». Jusqu’au moment où, à 15 ans, il découvre le programme « Dance for all » d’une professeure qui l’initie à la danse classique. Après des études des arts de la scène au Cap, il commence à chorégraphier en 2014 – avec la Cape Dance Company –, puis pour le Ballet Black, une compagnie de danse néo-classique basée à Londres, où il s’est installé il y a dix ans.

Multi-récompensé, il a depuis, entre autres, créé pour le Washington Ballet et le Charlotte Ballet aux États-Unis, le Ballet Zurich en Suisse ou le Royal Ballet au Royaume-Uni. Son oeuvre est éclectique : dans Ingoma, il rend hommage aux mineurs sud-africains en grève ; dans Wailers, il célèbre la vie et ses souvenirs d’enfance. Il « fait partie des chorégraphes qui peuvent nous aider à faire évoluer le vocabulaire académique », témoigne le directeur de la danse de l’OnP, José Martinez, particulièrement sensible aux contemporains qui utilisent les chaussons de pointes.

Karine Perret © Agence France-Presse

7 octobre 2025/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Corybantic Games de Christopher Wheeldon dans le cadre du programme Racines du Ballet de l'Opéra de Paris « Racines », l’épure et l’extase hypnotiques du Ballet de l’Opéra de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut