L’auteur et metteur en scène Marc Fayet nous fait pénétrer dans « l’univers impitoyable » de la presse. Il a imaginé la rencontre d’un jeune journaliste un peu maladroit (Guillaume Durieux), fraichement sorti de son école de journalisme avec un vieux baroudeur à la retraite, ancienne gloire du Grand Reportage qui a écumé les grands conflits du 20ème siècle (excellent Philippe Magnan dans ce rôle du journaliste bourru). Le premier souhaite réaliser un reportage sur cette légende de la profession, avec une idée bien précise derrière la tête. Le sujet est plutôt inattendu et assez peu traité au théâtre. On se souvient de Journalistes de Pierre Notte (joué en 2007 dans ce même Théâtre Tristan Bernard).
Dès les premiers instants de la pièce, les jeux de mots un peu trop faciles fusent, et on enfile malheureusement des banalités. « Ils vous apprennent quoi dans vos écoles… » , « Internet la plus rapide connexion à la connerie… »
Marc Fayet met en scène une certaine presse. Elle existe on ne peut le nier, elle est proche de la presse people, une presse qui ne vérifie pas ses informations. « Tous les moyens sont bons pour dénicher de l’info » dit le Rédacteur en Chef du jeune journaliste (Frédéric Van Den Driessche). Ce regard cynique sur le journalisme aurait pu fonctionner avec une action un peu plus dense. Derrière cette critique des journalistes se cache une intrigue personnelle – que l’on ne révèlera – qui est un peu cousue de fil blanc. Le tout dans une mise en scène très cinématographiée, façon série télévisée (les séquences sont courtes) qui ne parvient pas à soutenir l’action.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LE SCOOP
De Marc FAYET
Mise en scène de Marc FAYET
Avec Philippe MAGNAN, Frédérique TIRMONT, Fréderic van den DRIESSCHE
Guillaume DURIEUX, Aurore SOUDIEUX
A PARTIR DU 23 AOÛT 2012
du mardi au samedi à 21h et samedi à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !