« Depuis sa création par Philippe Delaigue et Christophe Perton, ce dispositif de décentralisation exemplaire n’a eu de cesse d’aller à la rencontre de tous les publics en Drôme et en Ardèche, pour proposer les formes les plus exigeantes et les plus passionnantes. Chaque saison, c’est plus de 60 représentations dans des petites et moyennes communes, à dominante rurale, avec plus de 110 partenaires sur place qui participent à cette organisation. Ce dispositif est devenu un modèle partout en France, tant pour des théâtres que pour des collectivités territoriales, soucieuses de développer une politique culturelle ambitieuse.
Moi-même je suis né au théâtre, à la mise en scène, dans le cadre de la Comédie itinérante. C’était en 2008 avec un spectacle intitulé La nuit électrique. C’est peu dire mon attachement à cette aventure artistique et humaine qui peut changer les vies. »
Marc Lainé
Au programme
Samedi 8 novembre 2025
15h: lecture d’extraits de textes issus des Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.), orchestrée par Tünde Deak.
Sur réservation
16h: Tables rondes en présence d’artistes et d’acteurs de la politique culturelle
Table ronde 1
La Comédie itinérante au regard des nécessités de politiques culturelles, hier et aujourd’hui
Table ronde 2
La Comédie itinérante, un outil de référence en dialogue avec d’autres expériences de décentralisation
18h30: projection du court-métrage Matador, réalisé dans le cadre des O.V.N.I. par Guillaume Cayet
La journée sera suivie de la représentation à 20h de La Chambre de l’écrivain de Marc Lainé, troisième volet du cycle Liliane et Paul, initié avec Nos paysages mineurs, créé en Comédie itinérante en 2021.
Elle s’achèvera en musique, sur une playlist Seventy’s choisie par Vincent Segal et Paolo Rezze, autour d’un gâteau d’anniversaire partagé, pour célébrer les 25 ans de la Comédie itinérante.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !