Les rumeurs les plus folles ont couru sur la fréquentation du Off cette année : des centaines de compagnies parties avant la fin, des salles à moitié vides, des rues désertes…Une chose est certaine, le Off a eu du mal à démarrer dans les premiers jours. Puis il a pris son rythme de croisière, avec ses bonnes surprises et ses moins bonnes. C’est le lot du Off avec ses 1161 spectacles. A l’issue de l’édition, le nombre de cartes vendues devrait être au même niveau que l’année dernière (voir les chiffres ci-dessous).
Un peu sur la défensive pour la conférence bilan, Greg Germain, Président de l’Association AF&C a tenu à rappeler que « le Off est un phénomène de société. Ce n’est pas une foire ! Ici des projets de production se montent ». Greg Germain « souhaite prendre part à la rénovation des politiques culturelles ». Dans les cartons du Off des résidences de compagnies à l’année.
Il a beaucoup été question de l’accueil des spectateurs, et notamment des salles qui pratiquent des prix plus élevés que la moyenne. Même si ce ne sont que quelques salles, l’Association s’est déclarée « impuissante » rappelant que le prix moyen est de 11 euros. Quand à l’instauration d’une billetterie centralisée comme le Fringe à Edimbourg « ce sera difficile » dit-t-on. Dommage pour les spectateurs !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les chiffres du Off 2012
8000 professionnels du spectacle vivant ont œuvré dans les salles
1161 spectacles
25.000 représentations
3774 professionnels dont 364 étrangers: 1476 programmateurs, 1362 prescripteurs, 623 journalistes, 313 Institutionnels.
143 compagnies étrangères
Au 26 juillet (donc il reste 2 jours)
46561 cartes OFF vendues
47342 cartes en fin de festival 2011
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !