Le concept des Grand ReporTERRE a été imaginé, à partir de 2020, par Angélique Clairand et Éric Massé qui co-dirigent le Théâtre du Point du Jour. Ils proposent un focus du 3 au 16 novembre 2025.
Ces « Grand ReporTERRE » ont été imaginés pour créer un nouveau type de dialogue scénique entre artistes et journalistes et « mettre en pièce » l’actualité. Ces récits, tels des sismographes, mesurent la puissance des tremblements qui agitent notre monde.
Après plusieurs saisons de création, de tournées et un soutien toujours grandissant du public et de la presse, la multiplication des menaces contre le modèle démocratique incite à (ré)unir sur l’agglomération lyonnaise plusieurs de ces propositions pour un état des lieux stimulant.
Une occasion pour le public de (re)découvrir des Grand ReporTERRE qui évoluent au gré des évènements environnementaux, sociétaux et politiques, ainsi que des pressions que subissent le “4eme pouvoir” et ses journalistes.
Ces derniers ont des profils très variés et travaillent aussi bien pour des médias nationaux comme Le Monde ou France Inter, qu’en indépendants sur les territoires. À la radio, à la télévision ou dans la presse écrite, leurs enquêtes les mènent des confins des Côtes d’Armor à l’Afrique subsaharienne, de Pierre-Bénite aux Philippines. Les Grand ReporTERRE sont une occasion inédite d’avoir accès à leur engagement et leur quête de vérité qui les met parfois en danger.
Au plateau se mêlent matériaux politiques et poétiques : espaces d’investigations, témoignages et jeux de rôle. En tissant ainsi information et fiction, journalistes et artistes combinent joyeusement leur capacité à se positionner en tant que contre-pouvoirs.
Au programme
Les 3 et 4 novembre 2025
En Nomades – Les Célestins, Théâtre de Lyon #11 · RADIO LAPIN, HISTOIRES DE LUTTES
Conception et mise en pièce de l’actualité Sacha Ribeiro, Alice Vannier et Antoine Chao
Sur Radio Lapin, ce sont les animaux qui s’expriment, et non les chasseur·ses en tout genre. Sur scène, une radio pirate se met en place en direct pour questionner les récits dominants et mener une bataille culturelle. Ce #11 s’appuie sur des luttes enregistrées par Antoine Chao, ainsi que sur les travaux d’historien·nes, philosophes et artistes engagé·es.
Du 4 au 6 novembre 2025
au Théâtre du Point du Jour
Vendredi 14 novembre 2025
En Nomades – La Machinerie, Théâtre de Vénissieux #9 · FRANCE DÉGAGE ! FRANCE-AFRIQUE : LA RUPTURE ?
Conception et mise en pièce de l’actualité Angélique Clairand et Coumba Kane
Que révèle le rejet actuel de la France en Afrique ? En s’attaquant à ce sujet, Angélique Clairand et Coumba Kane décortiquent tambour battant plusieurs siècles d’une Histoire commune conflictuelle : celle de la décolonisation. Elles y mêlent humour et archives dans un dispositif documentaire pour éclairer les zones d’ombre des relations franco-africaines.
Jeudi 13 novembre 2025
au Théâtre du Point du Jour #5 · FAUT-IL SÉPARER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
Conception et mise en pièce de l’actualité Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
À l’ère de #MeToo, ce #5 interroge la séparation entre l’homme et l’artiste face aux accusations d’agressions sexuelles. Conçu par Étienne Gaudillère et la journaliste Giulia Foïs, il prend la forme d’un laboratoire artistique et médiatique qui revisite l’histoire de l’art en questionnant la place des « grands hommes ».
Les 13 et 14 novembre 2025
En Nomades – Théâtre de La Renaissance, Oullins #6 · LA TERRE PARLE QUAND ON CREUSE
Conception et mise en pièce de l’actualité Aurélie Van Den Daele, Morgan Large et Hélène Servel
Vivez l’expérience d’une enquête de terrain au cœur des scandales de l’industrie agroalimentaire ! Aurélie Van Den Daele croise son regard avec deux journalistes indépendantes, Morgan Large et Hélène Servel, qui enquêtent sur les questions d’exploitation des corps et des sols. Elles conçoivent une forme scénique mêlant théâtre, musique et récits documentés. Ce Grand ReporTERRE #6 donne à voir la matière sensible de l’enquête, en tissant ainsi information et fiction.
Les 15 et 16 novembre 2025
au Théâtre du Point du Jour #7 · LA FABRIQUE DE LA DOMINATION
Conception et mise en pièce de l’actualité Carole Thibaut et Lorraine de Foucher
Carole Thibaut et la journaliste Lorraine de Foucher livrent une performance féministe percutante qui déconstruit les rapports de domination, la norme et le politiquement correct. Dans une approche rhizomique, elles redonnent voix aux individus réduits au silence et réaffirment leur statut de sujets.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !