Et si le rassemblement d’un spectacle vivant pouvait nous offrir une possibilité de nous réinventer et nous revivifier collectivement ?
De nos jours, de nombreuses personnes ont des pratiques physiques pour vivre mieux, ou vivre plus longtemps. Pourtant, une autre idée de la “pratique” essentielle, peut-être même plus importante pour nous garder en vie et en pleine santé, réside dans l’exercice de l’imaginaire et l’imagination collectifs. Dans Mirages et tendresses, Ivana Müller (artiste associée au Pacifique) et ses collaborateur·ices, construisent ensemble avec les spectateur·ices un lieu commun qui se négocie, se vote, se sculpte, s’élève, métaphoriquement mais aussi physiquement, au fur et à mesure de la soirée par la participation et par les gestes de solidarité des spectateur·ices. Cette espèce de sanctuaire, où on peut se resourcer et s’entraider, ce « théâtre primitif » où l’on peut pratiquer l’imaginaire les un·es avec les autres à travers des fictions collectives et une condition physique partagée, accueille, comme avant la tempête ou après un naufrage, cet « ensemblitude » des humains, comme une utopie ou un mirage, offrant une possibilité émancipatrice de construire ensemble une autre version de nous-mêmes.
Mirages et tendresses
Concept, chorégraphie, texte, mise en scène : Ivana Müller
en collaboration avec les interprètes : Jérémy Damian, Clémence Galliard, Julien Lacroix, Louise Phélipon
Scénographie, costumes : Élodie Dauguet et Ivana Müller
Son : Olivier Brichet
Lumière et régie générale : Thomas Laigle
Collaboration artistique : Baptiste Lochon
Administration et production : Anne Pollock
Coordination et communication : Capucine GoinProduction
ORLA en coproduction avec Le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes ; Festival d’Automne à Paris ; Atelier de Paris / CDCN ; les SUBS ; Tanzfabrik (Berlin)
Soutien : Ménagerie de verre dans le cadre du dispositif StudioLab, Centre des monuments nationaux, Théâtre du Châtelet et l’Atelier Néerlandais.
Remerciements : T2G Théâtre de Gennevilliers, La Briqueterie CDCN Val-de-MarneLa compagnie ORLA est conventionnée par la Drac Île-de-France – Ministère de la Culture.
15 et 16 octobre 2025
Le Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpesdu 5 au 7 décembre 2025
La Conciergerie – Centre des monuments nationaux dans le cadre du Festival d’Automne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !