Écrite en 1899 par Arnold Schönberg, La Nuit transfigurée, sextuor à cordes, est une œuvre phare du romantisme allemand. Inspirée du poème de son ami Richard Dehmel, la partition évoque une promenade nocturne, durant laquelle une femme avoue à son amant attendre l’enfant d’un autre. Pour rendre hommage à ce chef-d’œuvre qui fit scandale à l’époque, le Théâtre de Nuit collabore avec l’ensemble La Camerata (Lyon), dirigé par Gaël Rassaert. Six instrumentistes et deux marionnettistes-manipulatrices évoluent dans une scénographie d’ombres et de lumières imaginée par Aurélie Morin. Sur des écrans, une forêt habitée s’anime, tandis que les interprètes jouent les pieds dans l’eau, mêlant ondes et mouvement.
Poétique et sensorielle, cette relecture de La Nuit transfigurée, précédée d’un prologue composé par le Théâtre de Nuit, glisse du romantisme au psychédélisme pour explorer le monde intérieur et la force évocatrice de la nature, révélant toute la modernité d’une création plus vivante que jamais.
La Nuit transfigurée,
Conception, mise en scène, graphisme, ombres Aurélie Morin
Direction musicale Gaël Rassaert
Collaboration artistique Élise Gascoin
Musique, lumières, son Aurélien Beylier
Construction Aurélie Morin, Elise Gascoin
Regard texte Magali Brieussel
Temps de recherche avec les compagnonnage-ThéâtreAvec Gaël Rassaert, Louis-Jean Perreau violon, Elise Vaschalde, Julie Nauche alto, Valérie Dulac, Nicolas Cerveau violoncelle, Aurélie Morin, Elise Gascoin jeu
Coproduction : Lux – Scène nationale de Valence, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Théâtre de Laval – Centre national de la Marionnette. Soutien : METT – Atelier de la marionnette – Le Teil, GEIQ – Théâtre compagnonnage, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.
6 et 7 novembre 2025
Théâtre de la Renaissance, Oullins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !