Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Mathieu Coblentz adapte Le Roi Lear

Brest, Guingamp, Paris, Théâtre

Un esprit de troupe souffle sur ce Roi Lear. Mathieu Coblentz, entouré de sept comédien-ne-s et musicien-ne•s et de son équipe de créateurs, s’empare de ce texte immense pour livrer une version épique de la tragédie shakespearienne. Dans un univers esthétique empli de démesure, où se côtoient splendeurs baroque et cabaret glam rock, les acteurs et actrices incarnent l’histoire de ce roi ayant semé le chaos par orgueil.

Sur le plateau habité par une scénographie à la fois simple et monumentale, les hauteurs éclairent les relations de pouvoir et de domination, les châssis conçus comme des tableaux, sont le décor du palais dans lequel les familles de Lear et de Gloucester se déchirent pour obtenir leurs droits à l’émancipation et leur part de puissance.
Quand les masques tombent, la trahison et la folie s’invitent sur scène, révélant des interrogations centrales :
que faire devant l’héritage de domination et d’emprise des pères ? Comment accueillir démence et vieillesse ?
La jeunesse doit-elle dévorer le monde ancien pour se déployer à son tour ?

La nouvelle traduction proposée par Emmanuel Suarez restitue la richesse et la folie de la langue shakespearienne, tout en recentrant l’intrigue sur une dizaine de personnages. Les tensions familiales, les conflits intergénérationnels et les luttes pour l’égalité mis en lumière résonnent ici avec les préoccupations actuelles, illustrant le passage d’un monde régi par des structures archaïques à une modernité en quête de renouveau.
Plusieurs siècles après l’écriture du Roi Lear, les mécanismes de l’être humain semblent répondre aux mêmes pulsions. Abominables au premier abord, les personnages sont regardés par le prisme de l’ambiguité par Mathieu Coblentz. En reflétant le visage déformé de notre société, leur fonction ne serait-elle pas finalement de nous mettre en garde contre l’avidité et la monstruosité naissant de l’exercice du pouvoir et de toute
domination ?

Le Roi Lear de Shakespeare
Mise en scène, adaptation et scénographie : Mathieu Coblentz
Collaboration artistique, scénographie, création lumière : Vincent Lefèvre
Traduction : Emmanuel Suarez
Création des costumes : Patrick Cavalié, assisté de Sandra Billon
Composition, jeu et musique : Jo Zeugma
Jeu et musique : Florent Chapellière, Maud Gentien, Julien Large, Laure Pagès, Camille Voitellier, Florian Westerhoff
Régie sonore : Simon Denis
Régie polyvalente : Julien Crépin
Vidéos : Florent Houdu
Photographe : Fabrice Robin

Production : Compagnie Théâtre Amer
Coproduction : Théâtre National Populaire de Villeurbanne (69) ; Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge ; L’Archipel-Pôle d’action culturelle de Fouesnant-les-Glénan (29) ; Théâtre du Champ-au-Roy, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre, Guingamp (22) ; Centre culturel de Fougères agglomération (35) ; Espace Michel-Simon, Noisy-le-Grand (93).
Remerciements : Le Théâtre du Soleil (Paris 12è) et La Coopérative 326/Lambert Wild&Associés.

Avec le soutien de l’ADAMI
Distribution
Mise en scène, adaptation et scénographie : Mathieu Coblentz
Collaboration artistique, scénographie, création lumière : Vincent Lefèvre
Traduction : Emmanuel Suarez
Création des costumes : Patrick Cavalié, assisté de Sandra Billon
Composition, jeu et musique : Jo Zeugma
Jeu et musique : Florent Chapellière, Maud Gentien, Julien Large, Laure Pagès, Camille Voitellier, Florian Westerhoff
Régie sonore : Simon Denis
Régie polyvalente : Julien Crépin
Vidéos : Florent Houdu
Photographe : Fabrice Robin

Théâtre du Soleil, Paris
Création le 22 octobre
19 représentations jusqu’au 15 novembre 2025

29 novembre 2025
Centre culturel Athéna, Auray (56)

2 décembre 2025
L‘Archipel – Pôle d’action culturelle Fouesnant-les-Glénan (29)

4 et 5 décembre 2025
Théâtre du Pays de Morlaix (29)

22 janvier 2026
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91)

29 janvier 2026
Espace Michel-Simon, Noisy-le-Grand (93)

2 et 3 février 2026
Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22)

5 février 2026
Quai 9, Lanester (56)

10 février 2026
Centre culturel Fougères Agglomération (35)

12 février 2026
Théâtre de l’Arche, Tréguier (22)

12 et 13 mars 2026
Théâtres de Saint-Malo (35)

5, 6, et 7 mai 2026
La maison du théâtre et Le Quartz-Scène nationale, Brest (29)

18 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Soleïma Arabi met en scène La grande valse brillante de Drago Jančar
L’amitié contre l’enfer
Paula Giusti met en scène Luz d’après le roman d’Elsa Osorio
Le cabaret des indociles de Margot Thery
Titanic par Les moutons noirs
Pierre Pradinas met en scène des farces et nouvelles de Tchekhov
Tempête sous un crâne, les plaisirs de la langue
Mathieu Coblentz adapte Peter Pan Un « Peter Pan » lyrique et rock’n’roll
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut