Thomas Flahaut et Baptiste Amann ont été choisis par le jury présidé par Serge Tranvouez. Les Grands Prix de Littérature Dramatique 2025 sont organisés par Artcena.
- Grand Prix littérature dramatique Jeunesse : Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur)
Une salle de classe, une journée ordinaire. Un homme entre, perturbant le début du cours. C’est un ancien élève qui revient, quinze ans après. L’odeur de la salle n’a pas changé, la lumière des néons non plus. Une personne est assise à la place qu’occupait Dylan, avant. Dylan, le frère, le binôme, le meilleur ami, le traître, l’oppresseur. L’homme déroule ses souvenirs, partage son histoire, et la salle de classe devient, pour un moment, le théâtre de son récit.
- Grand Prix littérature dramatique : Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers)
Quand ton cœur est en guerre, la vérité n’est pas une chose abstraite, confuse, mobile, elle est aussi précise qu’une lame. Enfoncée dans ta blessure, elle indique chaque heure, comme le fer planté dans la pierre projette son ombre sur les cadrans égyptiens. Et te voilà incapable de lire autrement le renouvellement du temps.
Le jury adresse ses félicitations aux deux lauréats et aux quatre finalistes en lice pour ces Prix 2025 :
– Nous étions la forêt d’Agathe Charnet (L’Œil du Prince)
– Le Pays innocent de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
– Les Deux Déesses de Pauline Sales (Les Solitaires Intempestifs)
– Je suis trop vert de David Lescot (Les Solitaires Intempestifs)
Créés en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains Associés du Théâtre, les Grands Prix consacrent, chaque automne, deux œuvres témoins de leur époque, remarquables par la force de leur écriture et la singularité de leur propos



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !