Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Anna Smolar met en scène « L’Écume des jours », l’opéra d’Edison Denisov d’après Boris Vian

Lille, Opéra
Anna Smolar photo Karolina Jozwiak
Anna Smolar photo Karolina Jozwiak

photo Karolina Jozwiak

Colin régale ses amis des plats de son cuisinier Nicolas, invente un pianocktail pour accorder les boissons aux mélodies, et rêve du grand amour. Quand Chloé entre dans sa vie, le bonheur semble total. Mais un sinistre nénuphar croît lentement dans le poumon de la jeune femme.

Boris Vian écrit L’Écume des jours en quelques semaines, à l’âge de 26 ans. Derrière le titre énigmatique et lumineux du roman publié dans le Paris d’après-guerre se cache un récit ambigu. Traversé par une poésie surréaliste, où les souris parlent et où les amoureux se dissimulent dans un nuage rose, le conte fantaisiste se mue peu à peu en un drame sur la nature éphémère et insaisissable du bonheur.

Le livre, devenu culte dans les années 1960, est transposé à maintes reprises au théâtre et au cinéma, puis à l’opéra par le compositeur soviétique Edison Denisov. Fasciné par la culture française et la musique d’Europe occidentale, Denisov trouve dans la liberté narrative de L’Écume un terrain fertile pour élargir son horizon musical au-delà des canons du réalisme socialiste en vigueur à l’époque du rideau de fer. Adepte du polystylisme, il déploie ici des motifs issus du jazz (on pense à Duke Ellington), de grands chœurs liturgiques d’inspiration russe, des références au Tristan et Isolde de Wagner, ou encore un hommage au son des cloches orthodoxes.

Lui-même compositeur, spécialiste du répertoire contemporain et sensible à la fusion des langages musicaux, le chef d’orchestre libano-polonais Bassem Akiki embrasse ce mélange de styles avec agilité. Il fait souffler un vent nouveau sur ce drame lyrique qui n’a plus été représenté en France depuis sa création en 1986. Au théâtre, la metteuse en scène franco-polonaise Anna Smolar est recherchée pour son univers alliant poésie, humour et profondeur. Pour ses débuts à l’opéra, elle choisit de placer Chloé au centre de l’intrigue. Celle qui, dans l’œuvre originale, semble réduite au rôle de fantasme, destinée à provoquer le désir puis mourir, devient ici une narratrice sincère et pleinement incarnée. Elle dit non seulement la complexité de la maladie, mais aussi la liberté de vivre et de mourir selon ses propres règles.

L’Écume des jours
Opéra en trois actes d’Edison Denisov (1929-1996)
Livret du compositeur d’après le roman éponyme de Boris Vian (1920-1959)
Créé en 1986 à l’Opéra-Comique (Paris)

Bassem Akiki direction musicale
Anna Smolar mise en scène
Anna Met décors
Julia Kornacka costumes
Felice Ross lumières
Paweł Sakowicz chorégraphie
Natan Berkowicz vidéo
Virginie Déjos cheffe de chœur
Nicolas Chesneau chef de chant
Rémy Berthier effets magiques
Kapitolina Tsvetkova assistante à la mise en scène
Miron Hakenbeck dramaturgie

Avec
Josefin Feiler Chloé, Le Chat
Cameron Becker Colin
Katia Ledoux Alise
Elmar Gilbertsson Chick
Edwin Crossley-Mercer Nicolas
Natasha Te Rupe Wilson Isis
Robin Neck Pégase, Le Prêtre, Le Sénéchal
Maurel Endong Jésus, Le Directeur de la fabrique
Matthieu Lécroart Coriolan, Professeur Mangemanche
Małgorzata Gorol (actrice) La Souris
Madeleine Penet-Avez, Violette Picot Une fillette
(en alternance ; enfants issues du Jeune chœur des Hauts-de-France)

Yohann Baran, Camerone Bida, Clara Brunet, Florie Laroche danse
Rémy Berthier comédien, magicien

Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille

Nouvelle production de l’Opéra de Lille

du 5 au 15 novembre 2025
Opéra de Lille

16 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Écume des jours, une belle réussite !
Les Bâtisseurs d’empire ou le Schmürz de Boris Vian
Julie Cherki Sens Interdits, le rendez-vous des artistes indociles
Philippe Denis Claudie Russo-Pelosi met en scène L’écume des jours de Boris Vian
Magda Hueckel Henrietta Lacks par Anna Smolar
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut