Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Joachim Latarjet adapte « La Petite Tuk », le conte d’Andersen

Jeune public, Lille, Oullins, Paris, Théâtre
Joachim Latarjet adapte La Petite Tuk, le conte d'Andersen

Après La Petite fille aux allumettes, la Compagnie Oh ! Oui… adapte un conte moins connu d’Andersen, mais tout aussi grand et symbolique. La Petite Tuk, fillette travaillant beaucoup trop, incarne la puissance de l’imagination face aux épreuves de la vie.

Sa mère travaillant de nuit, son père musicien étant sans cesse en tournée, Tuk fait les courses, garde sa petite soeur, prépare les repas. Epuisée et trop jeune pour assumer de telles responsabilités, la fillette s’endort comme un chaton, partout et à toute heure, à l’école, dans les couloirs, sur un banc… Tandis qu’elle rêve, des voix s’élèvent dans son sommeil, qui lui soufflent des conseils pour l’aider à réinventer sa réalité. Trois comédiens-chanteurs endossent tous les rôles dans ce théâtre fusionnel, mâtiné de vidéo et de musique live. Comme dans un cabaret contemporain où l’onirisme flirte avec le réalisme brut, où la gravité sociale inspire l’humour et expire des bouffées de poésie, Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet déclinent au féminin le conte d’Andersen pour en faire un récit musical traversé des grandes questions sociales d’aujourd’hui. Ensemble, ils créent une pièce d’une confiance radieuse dans l’intelligence des enfants à saisir ce qui les dépasse, en les incluant dans la réflexion, voire dans la révolte, par la fantaisie.

La Petite Tuk
Texte, musique et mise en scène Joachim Latarjet
D’après Le Petit Tuk de Hans Christian Andersen
Avec Alexandra Fleischer, Lea Sery et Joachim Latarjet
Collaboration artistique Yann Richard
Son et régie générale Tom Menigault
Lumière Léandre Garcia Lamolla
Scénographie Lisa Navarro
Vidéo Julien Téphany
Costumes Nathalie Saulnier
Administratrice de production Valentine Spindler

Production Compagnie Oh ! Oui…

Coproduction Le Grand Bleu – Lille, Scène conventionnée d’intérêt national – arts, enfance, jeunesse – KULTURA, communauté d’agglomération Pays basque, La Ville des Ulis, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Initiatives d’artistes – La Villette – Paris, Théâtre des Bergeries – Noisy le Sec, Les Tréteaux de France.

La Compagnie est en résidence d’implantation territoriale sur la commune des Ulis (91). Depuis septembre 24, elle est compagnie associée au Grand Bleu – Lille, Scène conventionnée d’intérêt national – arts, enfance, jeunesse pour trois saisons.

La Compagnie Oh ! Oui est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile de France

Création à Lille – Le Grand Bleu
Du 4 au 8 novembre 2025

Armentières – Le Vivat
14 et 15 novembre 2025

Oignies – Culture Commune / 99 bis
19 et 20 novembre 2025

Paris – La Villette
Du 11 au 14 décembre 2025

Oullins – Théâtre de la Renaissance
Du 20 au 23 janvier 2026

Noisy-le-Sec – Théâtre des Bergeries
Du 12 au 14 mars 2026

Les Ulis – Espace culturel Boris Vian
17 mars 2026

Pays Basque – Kultura
Du 26 mai au 1 juin 2026

16 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La jeune troupe de la Comédie de Colmar rêve Molière
Sylvain Levey crée Ouasmok ? à la Scène Maria Casarès « Ouasmok ? » : et si on jouait à l’amour ?
Yasmina Reza crée James Brown mettait des bigoudis au Théâtre de la Colline James Brown mettait des bigoudis : les sourires en coin de Yasmina Reza
Les cinéfilles de demain
Les adultes n’existent pas de Matthieu Cruciani
Jean-Louis Fernandez Jean-Luc Godard (1) : je me laisse envahir par le Vietnam d’Eddy D’aranjo
Marion Conejero adapte La Vague de Todd Strasser au Festival d'Été 2024 de La Maison Maria Casarès « La Vague » écume à La Maison Maria Casarès 
Elle voulait mourir et aller à Paris de Joachim Latarjet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut