Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Marie Cœur-de-truie » de Mathilde Courcol-Rozès

Paris, Théâtre
Marie Cœur-de-truie de Mathilde Courcol-Rozès

Marie Cœur-de-truie de Mathilde Courcol-Rozès

C’est l’histoire de Marie.

Marie mène une vie solitaire auprès de son fils qu’elle élève seule et de Peanut, sa petite chienne.
Seulement voilà, Marie a le cœur gros… littéralement. Il est massif.
Elle souffre de cardiomyopathie hypertrophique héréditaire entraînant une insuffisance cardiaque de type systolique complexe.
La Chirurgienne lui propose alors un merveilleux et dégoûtant destin : se faire transplanter un cœur de truie. Une première mondiale.
Ce conte musical et masqué aborde notre rapport au monde vivant, la grosso phobie ordinaire et la violence du milieu médical, tout en s’interrogeant plus largement sur l’étrangeté d’avoir un corps.

« Par le travail des masques, j’aimerais que les personnages deviennent des créatures familières et troublantes. Il s’agit, au sein même de l’écriture tout comme dans le travail au plateau, de remettre en question la familiarité que nous entretenons avec notre corps, pour en faire cet autre et lui rendre sa fondamentale étrangeté. La mise en scène sera guidée par une esthétique de la distorsion, qui crée un effet glaçant en même temps qu’elle déplace le jeu dans des codes burlesques en engageant pleinement le corps au plateau. La musique participera à rendre à cette histoire de xéno-transplantation son aspect quasi-fantastique, notamment par la présence d’un chœur de docteurs qui commente l’action, entre opéra burlesque et comédie musicale macabre. Que ce cauchemar merveilleux vienne, par l’effroi et le rire, interroger notre humanité et notre appartenance au vivant. »

Mathilde Courcol-Rozès

Marie Cœur-de-truie
Cie Pire Encore
Texte et mise en scène: Mathilde Courcol-Rozès

Avec
Victoire Vidil, Siloë Saint-Pierre, Lili Thomas, Louise Héritier, Rémi Fransot et Mathilde Courcol-Rozès

Scénographie et dramaturgie : Lucie Mazières
Masques : Laïs Argis et Mathilde Courcol-Rozès
Accessoires : Pascal Fritsch
Création musicale : Tom Meyronnin
Regard chorégraphique : Kayssa Khelifi
Costumes : Thelma Di Marco
Lumières : Charlotte Moussié
Production : Louise Deloly
A partir de 12 ans
Durée 1h30

Du 4 au 15 novembre 2025
Nouveau Théâtre de l’Atalante, Paris
Du mardi au samedi à 19h

14 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Birgit Ensemble monte Le Scarabée et l'océan de Leïla Anis Quand Le Birgit Ensemble danse entre les genres et nage entre les mondes
« L’homosexualité, ce douloureux problème » en mode combat
Emile Zeizig Manitoba par la Jeune Troupe #2 des Îlets
Martin Nadal met en scène OVNI d’Ivan Viripaev pour la plateforme Zoom®
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut