Fondée en décembre 1984, installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, le ballet fondé par le chorégraphe Angelin Preljocaj fête son anniversaire du 16 septembre au 4 octobre.
Répétition publique, grande leçon, rencontre, cours ouvert, films, exposition photo, performances, spectacles pour célébrer 40 ans de création.
Fondée en décembre 1984 par Angelin Preljocaj, très vite rejoint par Nicole Saïd en janvier 1985, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989.
En 1996, la compagnie est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj – Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix, de la Ville d’Aix-en-Provence.
En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi son nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir, premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène.
Dans son Théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l’année : ceux d’Angelin Preljocaj et de compagnies invitées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !