Lancées en France durant la pandémie de Covid-19 par Emmanuel Demarcy-Mota, les Consultations poétiques du Théâtre de la Ville se donnent à New York lors de la première édition du Down To Earth Festival.
Alors que le Festival des Places retrouve la place du Châtelet ce premier week-end de septembre, huit artistes américains aux origines diverses ont été formés à distance aux Consultations poétiques pour le rendez-vous Down To Earth. Ils sont rejoints sur place par Johanna White et Julie Bordas, artistes de la Troupe de l’Imaginaire venues de Paris. Les dix artistes réunis proposeront des Consultations en anglais, espagnol, français, chinois et wolof, dans les quartiers populaires de Harlem et Brooklyn.
Le projet des Consultations poétiques, musicales et dansées réunit aujourd’hui plus de 345 artistes dans le monde. Ces rencontres individuelles inattendues avec des acteurs, musiciens et danseurs devenus médecins-poètes offrant un moment d’écoute et de partage sont relayées dans 22 pays en Europe et dans le monde. Depuis la pandémie, 53 000 Consultations ont été réalisées.
En France, elles sont toujours d’actualité et se déploient tout au long de la saison dans l’espace public, sur les places, dans les parcs, mais aussi les hôpitaux (partenariat avec l’AP-HP), les écoles, les prisons, centres sociaux, universités et musées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !