Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« The Dead Still Riot » de Wichaya Artamat

Paris, Théâtre

Figure majeure de la scène thaïlandaise, le metteur en scène Wichaya Artamat revient cette année avec The Dead Still Riot, une création sonore inédite entrelaçant récits d’insurrection et de violence à travers les époques. Six histoires de fantômes pour une traversée politique entre France et Thaïlande.

Exécution de Marie-Antoinette en 1793, massacre de manifestants pro-démocratie à l’université de Thammasat en 1976, émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, mort d’un chauffeur de taxi opposé au coup d’État militaire de 2006… The Dead Still Riot articule une série d’épisodes marquants de l’histoire des soulèvements populaires français et thaïlandais, dont la particularité commune est de s’être tous déroulés au mois d’octobre. Explorant dans son œuvre les manières dont une société se remémore son histoire, Wichaya Artamat fait ici revivre les morts par la voix de narrateurs fantômes qui livrent leur version de ces événements violents. Présenté sous la forme d’une installation sonore, puis d’un podcast en six volets, ce recueil de récits entrecroise l’histoire politique des deux pays, interrogeant la mémoire des insurrections et les traces laissées par les symboles révolutionnaires – des barricades aux guillotines. Cette création radiophonique constitue le premier chapitre d’un cycle de recherche au long cours, dont le second souffle prendra forme sur scène à l’édition 2026 du Festival.

The Dead Still Riot
Concept et mise en scène Wichaya Artamat
Dramaturgie Pathipon (Miss Oat).
Textes Wiwat Lertwiwatwongsa, Jarunun Phantachat, Wajana Wanlayangkoon, Prontip Mankhong, Ratchapoom Boonbunchachoke,Thanaphon Accawatanyu.
Création sonore Gandhi Wasuvichayagit.
Conception de l’installation DuckUnit.
Production Sasapin Siriwanij.
et conseil artistique Project V et Aekapol Kulkamthorn.

Coproduction Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre

Le Festival d’Automne à Paris est producteur de cette installation sonore et la présente en coréalisation avec la Ménagerie de verre.

du 9 au 12 octobre 2025
Ménagerie de verre dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

3 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Wichaya Artamat dans l’intimité d’un frère et une sœur endeuillés
Jules Viéra Dans Four Days in September, Wichaya Artamat raconte l’histoire thaïlandaise en multicolore
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut