Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Gathering » de Samar Haddad King

La Rochelle, Poitiers, Théâtre
Gathering de Samar Haddad King © Sarah Dhobhany
Gathering de Samar Haddad King © Sarah Dhobhany

© Sarah Dhobhany

Gathering est une performance pluridisciplinaire participative qui est en partie une œuvre scénique et en même temps, une expérience interactive entre les artistes et le public. Gathering est écrit, dirigé et conçu par la directrice artistique de YSDT, Samar Haddad King, qui a choisi de travailler sur la version de Vivaldi : The Four Seasons de Max Richter, et une musique originale (interprétée en direct sur scène) et de ses propres textes. Inspiré par son expérience en tant que Palestino-Américaine, Gathering raconte, le temps d’une soirée, l’histoire fictive d’un village assiégé et la lutte d’une femme pour réconcilier ses souvenirs fragmentés.

Créé en collaboration avec sept danseurs de la compagnie YSDT (provenant du Japon, de Palestine, de Taïwan, de Turquie et des États-Unis) ainsi que six artistes basés en Europe, chaque représentation de Gathering est un événement unique, imprégné de la contribution de ces artistes. Gathering invite le public à participer ou à observer l’action collective, offrant une expérience véritablement immersive.

YSDT aspire à transcender les frontières traditionnelles de la scène pour tisser des liens entre des communautés diverses, à travers le langage universel de la création partagée.

Gathering
Conception, Texte et Direction
Samar Haddad King

Créé par
Yaa Samar! Dance Theatre

Choréographie
Samar Haddad King in collaboration with the performers

Dramaturgie
Enrico Dau Yang Wey

Directrice adjointe
Stephanie Sutherland

Direction des répétitions
Zoe Rabinowitz

Création lumière
Muaz Aljubeh

Musique de Vivaldi’s Four Seasons “Recomposé” de Max Richter

Musique originale de Samar Haddad King

Création costumes et décor
Nancy Mkaabal

Chargée de production (YSDT)
Frances Caperchi
avec
Samaa Wakim, Mehdi Dahkan, et Adan Azzam, Nadim Bahsoun, Charles Brecard, Dounia Dolbec, Yukari Osaka, Zoé Rabinowitz, Arzu Salman, Natalie Salsa, Yousef Sbieh, Enrico Dau Yang Wey, et Ash Winkfield.

Production de la tournée européenne 2025/26 : Au Contraire Productions en co-production avec la Scène Nationale – Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole, FAB Bordeaux, Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale – Brive-Tulle, La Coursive – Scène Nationale, Scène Nationale – Aubusson, Le Moulin du Roc – Scène Nationale, TAP – Scène nationale de Grand Poitiers avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du plan Mieux produire Mieux diffuser.

Cet engagement est partiellement soutenu par Mid Atlantic Arts. Ce projet est présenté avec le soutien de Ettijahat – Independent Culture. Avec le support de la résidence Le Grand Jeu : recherche artistique, création et expérimentation dans la nature.

du 8 au 11 octobre 2025
TNBA Bordeaux

14 octobre
Scène nationale du Sud-Aquitain

14 et 15 novembre
L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

18 novembre
Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale

20 novembre
TAP, Scène nationale de Grand Poitiers

22 novembre
Le Moulin du Roc, Scène nationale

25 novembre
La Coursive, Scène Nationale La Rochelle

27 novembre
Scène Nationale D’Aubusson, Théatre Jean Lurçat

3 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Banquet des merveilles de Sylvain Groud « Le Banquet des merveilles » fragmenté de Sylvain Groud
Le FAB, Festival international des Arts de Bordeaux Métropole 2025
Elian Bachini OÜM de Fouad Boussouf
Tarab de Éric Minh Cuong Castaing © Dana Galindo Tarab de Éric Minh Cuong Castaing
Bashar Murkus crée MILK au Festival d'Avignon 2022 MILK, les grandes femmes tragiques de Bashar Murkus
Le théâtre palestinien dans le feu de l’actualité
Loosing it métaphorise le réel
Nour au Festival d'Avignon 2025 « Nour » célèbre la poésie et la musique arabes à Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut