La 4e édition du Festival du Moulin de l’Hydre se déroulera les 5 et 6 septembre 2025.
« Voilà quatre ans que nous sommes arrivés au Moulin de L’Hydre. Quatre années de travaux, de création, de partage avec les publics, de recherche. Quatre années à tenter une aventure collective en ruralité pour construire sur notre lieu de vie, une fabrique théâtrale au rythme des saisons.
Quatrième année et quatrième édition de notre festival. Jean Giono dit dans Le Chant du monde : “Quand on est malade, rien ne chante plus fort que l’envie de guérir.”
Cette quatrième édition sera un chant pour être ensemble tant que l’on peut et se guérir (à notre petite échelle) de ce monde anxieux qui nous enserre de jour en jour avec les guerres, la catastrophe écologique, les grands feux, les montées réactionnaires, la fracture entre les populations dans notre pays même. Cette quatrième édition sera un chant pour se retrouver autour de formes aussi exigeantes que diverses et populaires. Des formes multiples, puisque nous sommes une multitude.
Le vendredi, nous accueillerons Le Collectif La Méandre, pour Bien Parado une performance mêlant la danse sévillane et la musique électronique, une ode puissante à la liberté et à l’émancipation.
Puis, Hatice Özer mènera tambour battant le spectacle Koudour. Une fête de mariage turc dont nous serons les convives. Pour l’occasion, nous formerons un chœur d’habitant.e.s et travaillerons avec les associations de la diaspora turque de Flers.
Le samedi, nous accueillerons en ouverture Le Prélude de Pan, spectacle en itinérance présenté cette année au Festival d’Avignon. Un texte magnifique de Jean Giono qui repense le rapport des humains au monde vivant. Une pièce en déambulation, que nous jouerons en marchant dans notre vallée du Noireau et sur le Mont Cerisy. Pour l’occasion, la troupe de Clara Hédouin rencontrera des agriculteur.ice.s du coin pour enregistrer leurs paroles en amont de la représentation. Après la marche, nous avons la joie infinie d’accueillir L’Orchestre du Nouveau Monde, un concert philharmonique réunissant 65 jeunes musicien.ne.s. un moment hors du commun, en extérieur, sous la direction du jeune chef d’orchestre Etienne Jarrier. L’Orchestre du Nouveau Monde jouera un programme mêlant œuvres savantes et morceaux populaires.
La journée théâtrale se terminera par deux solos de deux habitants du Moulin.
Louis de Villers interprétera un texte de Jean Giono, fil rouge de notre journée, Refus d’obéissance, accompagné de la batteuse de jazz Yuko Oshima. Cette forme hybride s’intitulera Vivre.
Simon Falguières clôturera les représentations par la création d’un nouvel épisode du Journal d’un autre, journal intime théâtral qu’il entreprend depuis de nombreuses années. Le sujet de cet épisode inédit sera l’aventure du Moulin de L’Hydre elle-même.
Après les représentations, place à la musique avec le trio Electro Blues Deadwood puis le collectif de DJs
Contrebande qui nous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
Nous créons ce festival chaque année pour nous réunir, nous unir dans le chant du monde. Entendre les mots résonner dans le concert de la nature. Voir une jeunesse unie défendre l’utopie d’une musique symphonique pour tous.tes. Être inviter au mariage d’une autre culture. Vivre le théâtre comme une fête et un festin.
Les 80 bénévoles seront toujours là pour vous accueillir, vous faire à manger, vous guider sur le parking.
L’association des parents d’élèves du regroupement scolaire des deux villages, sera toujours là pour vous faire des crêpes et des gâteaux. Nous serons toujours là, malgré la pluie et le vent, pour faire de ce moment un souvenir. »
L’équipe du Moulin de l’Hydre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !