La compagnie du Grand Est EquiNote fait appel à Émilie Capliez pour mettre en piste un joli spectacle sur les coulisses des artistes de cirque.
Au sujet du cirque, l’imaginaire collectif a ceci de curieux que ses coulisses font davantage rêver que ses spectacles mis en scène. En effet, il existe bien l’idée, véhiculée notamment par les livres pour enfants, selon laquelle les artistes de cirque vivraient une vie extraordinaire : on dormirait dans des roulottes, on s’occuperait d’animaux majestueux (et talentueux), on investirait les places publiques des villes pour émerveiller un tas de gens, on s’entourerait de sa famille – ou de ses amis devenus sa famille (ce qui est encore mieux). On vivrait, en somme, un quotidien nomade, marginal, carrément magique – d’un point de vue enfantin, en tout cas. La compagnie EquiNote, originaire du Grand Est, a eu la bonne idée d’exploiter ce fantasme dans un spectacle intitulé Zusammen (« ensemble » en allemand), en racontant les coulisses de cette drôle de vie circassienne.
Tout commence sous l’impressionnant chapiteau blanc et jaune dressé à l’orée de Toulouse, face au complexe de La Grainerie, dédié au cirque. Artistes et chevaux foulent une piste jonchée de copeaux, desquels s’échappe une étrange poussière en suspension. La scène d’ouverture, du moins l’imagine-t-on, se déroule après une représentation, puisqu’il faut dénouer les fanions, débrancher les guirlandes, nourrir les bêtes, commander le foin, préparer l’arrivée dans la ville suivante, travailler à l’élaboration des prochains numéros. Ça s’active, ça chahute, ça s’amuse. On parle peu, on bouge beaucoup. Tout, évidemment, est prétexte aux acrobaties et aux clowneries. L’un se coince à mi-parcours en rappel du sommet du chapiteau, l’autre passe ses coups de fil sur la croupe d’un cheval au trot. Un guitariste accorde son instrument, quand un pianiste s’entête à jouer du Chopin, ce qui ne convient pas au jeune homme qui cherche l’inspiration sur son mât. Mais il faut bien composer, avec la gravité, les loufoqueries et les (fausses) maladresses de ces grands enfants, le caprice des chevaux, l’espièglerie des chiens. Résultat, ces hurluberlus deviennent (presque) de véritables personnages, et l’attachement à cette famille bigarrée est immédiat.
Émilie Capliez, codirectrice de la Comédie de Colmar, a mis en scène ce spectacle – ou plutôt « mis sous chapiteau », comme indiqué dans la feuille de salle. Outre le tempo endiablé qu’elle insuffle, l’artiste fait la part belle à ce que l’on n’a pas l’habitude de voir au cirque : les gestes esquissés, répétés, parfois ratés, que l’on pratique en coulisses, qui sont aussi admirables, et peut-être même plus admirables, que les numéros finaux. Une théâtralité bienvenue, féconde avec l’esthétique circassienne. La seconde partie, plus décousue que la première, part un peu dans tous les sens. Le plaidoyer pour un travail harmonieux avec les animaux, auquel se greffe un discours antispéciste un poil flou, arrive légèrement comme un cheveu sur la soupe, au travers d’interviews enregistrées – on aimerait en savoir plus et on se dit que cette idée pourrait, peut-être, faire l’objet d’un spectacle à part entière. Mais, malgré ces quelques réserves, c’est tout de même une impression de réussite qui domine, avec ces belles images – comme cet acrobate en suspension avec un casque scintillant tel une boule à facettes – et ces jolies réactions – comme cette petite fille au premier rang, tordue par un rire contagieux tout au long de la performance.
Igor Hansen-Løve — www.sceneweb.fr
Zusammen
par la compagnie EquiNote
Mise en piste Émilie Capliez
Avec, Perrine Delsalle, Sarah Dreyer, Alfred Gilleron, David Koczij, Simon Martin-Kantorowicz, Vincent Welter, les chevaux Apollon, Circo, Jasmin, Jet, Kamino, Popeye et Quimper, et les chiens Coquine et Niro
Dramaturgie Juliette de Beauchamp
Scénographie Alban Ho Van
Lumière Bruno Marsol
Costumes Marion Kuenemann, Julie Keyser
Musique David Koczij
Chorégraphie Yan Raballand
Assistanat à la mise en scène Denis Lejeune
Collaboration artistique Vincent WelterProduction Sur un air de Terre — Cie EquiNote
Coproduction Comédie de Colmar — CDN Grand Est Alsace, Le Plongeoir — Pôle national Cirque Le Mans, 13e sens Scène & Ciné – Obernai, Ville de Caen, Haras national d’Hennebont — Sellor, Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, L’Azimut — Pôle national du cirque. Soutien ministère de la Culture, Artcena, Collectivité européenne d’Alsace. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre NationalLa compagnie EquiNote est conventionnée par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.
Durée : 1h30
La Grainerie, Toulouse
du 28 novembre au 31 décembre 2025La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
du 6 au 8 mars 2026Festival Pisteurs d’Étoiles, Obernai
du 30 avril au 3 maiFestival Le Mans fait son cirque
du 20 au 30 maiEquivallée, Haras de Cluny
du 4 au 28 août



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !