Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Deeper » de Gosia Wdowik

Danse, Marseille
Deeper de Gosia Wdowik photo Bea Borgers
Deeper de Gosia Wdowik photo Bea Borgers

photo Bea Borgers

À partir du point de vue d’adolescentes sur les technologies de deepfake – ou hypertrucage numérique – et de sexualité, un espace de dialogue s’ouvre entre différentes générations de femmes. Comment situer les corps des jeunes femmes, si vulnérables face aux cyberviolences ?

Gosia Wdowik – dont les créations présentées à Varsovie, Berlin ou Munich allient activisme et expérimentation théâtrale – propose, à travers Deeper, une nouvelle performance percutante au sujet des violences contre les femmes. À partir du point de vue d’adolescentes sur les technologies de deepfake – ou hypertrucage numérique – et de sexualité, un espace de dialogue s’ouvre entre différentes générations de femmes. Comment situer les corps des jeunes femmes, si vulnérables face aux cyberviolences ? Quelles avancées peut-on envisager lorsque le théâtre se pense comme un vecteur d’émancipation ? Qu’il s’agisse de la négation de leurs droits reproductifs ou de l’aliénation sexuelle facilitée par l’intelligence artificielle, la lutte contre l’humiliation des femmes fait surgir des formes de solidarité et d’empouvoirement singulières. Grâce aux témoignages d’adolescentes portés sur scène par des comédiennes professionnelles, la performance devient à la fois un geste de revendication sociale et une forme de réappropriation corporelle.

Deeper
Concept, texte et direction : Gosia Wdowik
Dramaturgie : Maria Rößler
Texte support : Marta Bacewicz
Decor : Aleksander Prowaliński & Gosia Wdowik
Lumière : Aleksander Prowaliński
Performance : Jaśmina Polak, Karin Tanghe & Laura Vanborm
Musique : Teoniki Rożynek
Animation vidéo : Karolina Wojtas
Vidéo : Wim Piqueur
Maquillage : Johanna Cool
Technique : Piet Depoortere & Babette Poncelet
Experts adolescents : Jagoda Szymkiewicz, Stefania Sural, Lisa Coolen, Monica Keys, Gitte Slabbaert & Aiko Benaouisse

Production : CAMPO

Coproduction : l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du programme culturel international de la Présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne 2025, Festival Theaterformen (Hanovre), Festival actoral (Marseille), Frascati Producties soutenu par Ammodo (Amsterdam) & Perpodium avec le soutien du Taxshelter du gouvernement fédéral belge via BNPPFFF.

1er et 2 octobre 2025
Friche La Belle de Mai
actoral, Marseille

23 août 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
She was a Friend of Someone Else de Gosia Wdowik
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut