Dressing Room, première mise en scène de la scénographe Bissane Al-Charif, est un témoignage des transformations du corps féminin en temps de guerre et de crise politique. La metteuse en scène Bissane Al-Charif et la comédienne Hala Omran partent de leur expérience de la ménopause et des symptômes qui l’accompagnent.
Le travail s’enrichit de rencontres et d’ateliers avec d’autres femmes ayant vécu entre les deux rives de la Méditerranée. Chacune à leur manière, elles ont connu cette crise physiologique doublée d’une crise sociopolitique. Dressing Room est aussi la recherche d’un remède contre cet « âge critique ». Cet antidote sera concocté sur scène et son temps de préparation sera l’occasion de questionner le public les questions sur le vieillissement, le temps, la mémoire et le rapport à l’espace en période de crises.
Dressing Room
Texte en écriture collective
Mise en scène : Bissane Al Charif
Interprétation : Hala Omran
Dramaturgie : Wael Ali
Soutien : Arab Fund for Arts and Culture et Ettijahat – Independent Culture
Accueil en résidence : Les Rencontres à l’échelle – B/PProduction déléguée Les Francophonies – Des écritures à la scène
Avec le soutien de The Arab Fund for Arts and Culture – AFAC, Ettijahat—Independent Culture, Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy)
La première résidence pour ce travail a été organisée en collaboration avec KARAKIB, Lyon, France, la deuxième résidence a été organisée en collaboration avec Les Rencontres à l’échelle, Marseille, France.
Accueil en partenariat avec l’Espace Noriac – Département de la Haute-Viennedu 1er au 3 octobre 2025
Les Francophonies – Des écritures à la scène
Espace Noriac Limoges
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !