La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteurs, le théâtre de marionnettes, le théâtre de formes et d’objets animés. Ils s’appliquent à développer, dans leurs œuvres destinées à différents publics, une virtuosité et une minutie dans la manipulation des objets.
Régulièrement inspirés par des textes de dramaturges contemporains tels Daniel Danis, Larry Tremblay, ou Bertolt Brecht, ils osent aborder des sujets profonds de façon poétique et ludique, en créant des images riches, à la fois simples et fortes. Les artistes de La Tortue Noire placent l’objet au centre de leur processus de création. De lui naît le geste, la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. C’est par une esthétique brute d’un nouvel accord avec l’objet, mais un accord sans cesse à renégocier, que La Tortue Noire affirme sa spécificité esthétique.
Préoccupés également par le travail de l’interprète, les artistes explorent et réinventent la relation entre la manipulation d’objets et le corps de l’acteur. Ils mettent de l’avant des processus de création où tous les créateurs travaillent avec un sentiment de liberté, dans un esprit de collaboration.
La Tortue Noire présentent deux spectacles en cette rentrée 2025 au Mouffetard
2050, entre intelligence artificielle et bêtise humaine
Le 28 septembre 2°25
Installation d’un théâtre en boîte
Lieu : Place Georges-Moustaki, 75005 Paris
Durée : Performance en continu de 15h à 16h30
Gratuit, sans réservation
Création 2025L’Autre dans la cité
Le 29 septembre 2025
La déambulation de cet « autre citoyen »
Lieu : 20 Rue Ortolan, 75005 Paris
Jardin des Plantes, 75005 Paris
Durée : 1h30
Gratuit, sans réservation
Création 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !