Né de la rencontre entre le chorégraphe sud-africain Tiran Willemse et la compositrice et productrice belgo-congolaise Melika Ngombe Kolongo (Nkisi), When the Calabash Breaks tisse un maillage entre les corps, les sons et les esprits. La danse devient rituelle, la musique devient force.
« When the calabash breaks » (« Quand la calebasse se brise ») est une expression fréquemment utilisée dans les cultures africaines pour désigner une rupture liée à une défaillance des traditions, de la communauté ou d’un aspect fondamental de la vie. La calebasse, précieuse gourde servant à conserver l’eau ou la nourriture, représente un objet domestique essentiel ; sa brisure symbolise une perte majeure pour le foyer ou la collectivité. Selon le contexte, elle peut également évoquer la mort ou un changement profond dans l’existence d’une personne. Ici, elle sera métaphore d’émancipation. La pulsation sonore, dense et vibrante, convoque les fréquences fantômes, les forces invisibles, les récits tus. Le corps s’abandonne à une transe où la mémoire ancestrale rencontre l’ultramoderne. La danse devient rituelle, la musique devient force. Entre improvisation incarnée, cosmologies afro-diasporiques et exploration des états altérés, le duo propose un acte de résistance sensorielle. Le son sature l’espace, le mouvement dérègle le temps. Ensemble, il et elle convoquent un espace-temps autre, où la spiritualité, la politique et la matière vibrent à l’unisson.
When the Calabash Breaks
Conception, direction artistique et performance : Tiran Willemse & Melika Ngombe KolongoChorégraphie : Tiran Willemse
Son : Melika Ngombe Kolongo / Nkisi
Dramaturgie : Andros Zins Browne et The Otolith Group (Anjalika Sagar et Kodwo Eshun)
Regard extérieur : Laurent Chétouane
Lumière : Demian Jakob
Production : Rabea Grand, Eva Cabañas
Conseil artistique : Lhaga Koondhor (House of Intuition)
Distribution : Tristan Barani
Cette pièce a été créée dans le cadre d’une commande conjointe d’ARSENIC – Centre d’arts scénique contemporain et du Roskilde Festival.
Co-production : ARSENIC – Centre d’arts scénique contemporain, Roskilde Festival, Gessnerallee Zürich
Soutiens : Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia
4 et 5 octobre 2025
actoral, Marseille
Friche La Belle de Mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !