Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible de Tânia Carvalho avec les élèves des Conservatoires de Paris et Lyon

Danse, Lyon, Paris
Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible de Tânia Carvalho avec les élèves des Conservatoires de Paris et Lyon photo Clara Barbieri
Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible de Tânia Carvalho avec les élèves des Conservatoires de Paris et Lyon photo Clara Barbieri

photo Clara Barbieri

Chorégraphe majeure de la scène contemporaine internationale, marquant les plus grands plateaux par son écriture dentelée et puissante, Tânia Carvalho s’empare d’un hommage à Pierre Boulez pour inventer une déambulation spectaculaire à triple entrée : dansée, musicale et muséale.

Coopération inédite entre la Biennale de Lyon et le Festival d’Automne, ce projet tisse un dialogue vibrant entre les arts et les villes.

Seule une artiste aux talents multiples pouvait relever le défi d’investir le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Musée d’Art Moderne de Paris avec plus de trente interprètes en musique et en danse des deux Conservatoires nationaux, s’appuyant sur un canevas inédit de partitions entièrement articulé autour de l’œuvre emblématique de Pierre Boulez.

Chorégraphe, danseuse, pianiste, compositrice, chanteuse, actrice et plasticienne, Tânia Carvalho puise dans la diversité rythmique, timbrée et expressive de pièces de Boulez les ressources d’un écosystème fascinant pour le développement du mouvement, dévoilant une physicalité propre à sa musique. Dans la charpente quasi-architecturale de son langage musical, le geste se glisse par résonances, frictions ou contrepoints, avec toute la spontanéité de la génération qui le porte, jusqu’à un magnétique point de jonction entre avenir et héritage. Un plaisir esthétique décuplé dans les entrelacs de danse, de musique et de Beaux-Arts.

Tout n’est pas visible, tout n’est pas audible
Chorégraphie Tânia Carvalho
Création costumes Tânia Carvalho, réalisés par l’atelier costumes de la Direction des études chorégraphiques, sous la direction de Cathy Garnier
Interprètes du Jeune Ballet du CNSMD Lyon Marie Barbaret, Léo Bertoli, Hugo Bourbier, Wilson Debain, Angel Favarel-Denat, Lucas Guerton, Ellena Henry-Ostermann, Joanne Jacob, Elsa Lersteau, Valentine Longour, Riley Louis, Nicolas Mariot, Mathis Peytavi, Lou-Ann Randriambololona-Raharijaona, Mathilde Revert, Justin Rioult, Hugo Witczak Maîtresse de ballet Aurélie Gaillard
Direction des études chorégraphiques Edmond Russo
Interprètes du Jeune Ballet du CNSMD Paris Antonin Alzieu, Lucie Blank, Noan Colin, Brune de Guardia de Ponte, Jeanne Fohr, Thimoté Guyot, Sofiya-Nikol Katerynchuk, Maël Maréchal, Juliette Peyronnaud, Malia Pouponnot, Haritina Razanajatovo
Maîtresse de ballet Céline Talon
Responsable du 2e cycle Interprète en danse Marion Ballester
Direction des études chorégraphiques Muriel Maffre
Musicien·nes Étudiants du Pôle
Interprétation du CNSMD Lyon – Jeanne Manouck (clarinette), Joohyang Han (piano), Parchan Djoharian (violon), Gloria Chamorey, Wei Chen, Vincent Craviatto, Damien Hugon, Kanade Ishii, Carla Moujahed-Coste, Armand Safavi (violoncelles)
Responsable du Pôle
Interprétation Thomas Besnard Direction des études musicales Susanne van Els
Équipe de production CNSMD Lyon Virginie Brunet, cheffe du service des productions pédagogiques, Oceane Demeure, chargée de production
Direction du CNSMD Lyon Mathieu Ferey
Équipe de production CNSMD Paris Bénédicte Affholder-Tchamitchian, cheffe du service production et apprentissage de la scène, Éric Benoist, responsable du pôle production, Clémence Serin, chargée de production
Direction du CNSMD Paris Émilie Delorme

Dans le cadre du Centenaire Pierre Boulez – commissariat Laurent Bayle
Coproduction Biennale de Lyon-Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec les Conservatoires nationaux supérieurs musique et danse de Lyon et Paris, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Musée d’Art Moderne de Paris
Avec le soutien de TRAIL – SLAM
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

27 et 28 septembre 2025
Musée des Beaux- Arts de Lyon dans le cadre de la Biennale de Lyon

du 3 au 5 octobre 2025
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Festival d’Automne à Paris

29 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mysterious Heart de Tânia Carvalho Pour Tânia Carvalho, le Tanzmainz mute en créatures étranges
La saison 2020/2021 du Théâtre du Châtelet
Julio Silva CastroDoesdicon et Blasons de Tânia Carvalho et François Chaignaud
La saison 2024/2025 du Théâtre de la Ville
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Promesse d’Anne Rehbinder et Antoine Colnot
Tânia Carvalho et le Ballet national de Marseille dans Xylographie
Hugo DavidLe Ballet national du Portugal avec un programme Tânia Carvalho et Marco da Silva Ferreira
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut