Fadhila d’Aristide Tarnagda
Il y a d’abord la terre, les terres. Les terres blessées, saccagées, gorgées de sang. Sang du fils. Sang de l’époux. Sang du frère. Sang de la sœur.
Bref, il y a l’ensauvagement de l’homme à travers la perpétuation du crime, des massacres, des dominations. Il y a aussi la terre qui ne suffit plus aux hommes. Alors ils la dépècent, la triturent, la fouillent de fond en comble.
Il y aussi l’Europe. L’Europe et l’Amérique, leur arrogance et leurs mensonges et leur hégémonie séculaire. ll y a aussi les pères. L’absence des pères. Leurs dos tournés à jamais. Leur silence. Leur lâcheté. Il y a l’égarement, la solitude, la déstructuration des fils. Leur soif de repères. De sens. Il y a aussi le sens de l’honneur et de la dignité des femmes, des mères. Fadhila. Madame Gombo.
Il y a surtout leur refus de la désacralisation de la vie. Deux femmes puissantes qui vont se dresser pour faire visage. Il s’agira de célébrer le courage et le sens de l’honneur de ces femmes et à travers elles toutes celles et tous ceux qui au quotidien disent non à l’ombre en prenant à eux-mêmes quelque chose de vital afin de sauver le souffle commun, la respiration commune, l’humanité.
Fadhila
Texte & mise en scène Aristide Tarnagda
Commande d’écriture du Bottom Théâtre
Avec Romane Ponty-Bésanger, Yaya Mbilé Bitang, François Copin, David-Minor Ilunga, Safoura Kaboré
Scénographie Marie-Pierre Bésanger
Construction décor CDN Théâtre de l’Union – Alain Pinochet, Clément Tilly
Artiste invitée Anne-Marie White
Assistance à la mise en scène Romane Ponty-Bésanger
Musique Joaquim Pavy
Lumières Marco Hollinger
Son Vincent Le Meur
Costumes Martine SoméProduction Le Bottom Théâtre
En coproduction avec l’OARA, Les Francophonies – Des écritures à la scène, L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, le Théâtre National du Luxembourg et le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
En partenariat avec la CITF, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et la Fondation de France
Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Corrèze et la ville de Tulle
Accueil avec le soutien de l’OARA
Accueil en partenariat avec le CCM Jean Gagnant – Ville de Limoges26 et 28 septembre 2025
Les Francophonies – Des écritures à la scène 2025
CCM Jean Gagnant, Limoges
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !