En 2014, Jan Martens surprenait la scène internationale avec The Dog Days Are Over, un spectacle où l’épuisement devient une forme de vérité. En 2025, le chorégraphe fait renaître cette œuvre avec une nouvelle génération de danseurs et danseuses.
The Dog Days Are Over 2.0 questionne les frontières entre art et divertissement, tout en interrogeant notre perception de la souffrance des interprètes sur scène. Avec une chorégraphie mathématique et répétitive, les danseurs et danseuses poursuivent une quête incessante de la perfection. Les corps, en synchronisation presque parfaite, finissent par se heurter à l’erreur. C’est dans ces moments de fragilité, où l’imperfection surgit, que le masque tombe. L’épuisement n’est plus un échec mais une expérience partagée entre l’interprète et le public. À travers cette réinterprétation, Jan Martens dépasse la simple performance physique pour questionner le rôle de spectateur·ice. The Dog Days Are Over 2.0 est une invitation à regarder autrement, et à remettre en question notre manière de consommer de la performance.
The Dog Days Are Over 2.0
avec Pierre Bastin, Camilla Bundel, Jim Buskens, Zoë Chungong, Simon Lelièvre, Florence Lenon, Elisha Mercelina, Dan Mussett, Pierre Adrien Touret, Zora Westbroek, Maisie Woodford, Paolo Yao
chorégraphie Jan Martens
assistanat artistique Naomi Gibson
assistanat artistique et coaching Piet Defrancq, Steven Michel
dramaturgie Renée Copraij
lumière Jan Fedinger
diffusion internationale A propic — Marion Gauvent, Line Rousseau
graphisme Nick MattanProduction : GRIP – Hanne Doms, Anneleen Hermans, Rudi Meulemans, Klaartje Oerlemans, Jennifer Piasecki, Sylvie Svanberg, Nele Verreyken
Coproduction : La Comédie de Clermont‑Ferrand – Scène nationale, Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025, Theater Rotterdam, PerpodiumRésidences : Opera Ballet Vlaanderen, La Comédie de Clermont‑Ferrand – Scène nationale
Avec le soutien financier du Gouvernement flamand, Tax‑Shelter du Gouvernement fédéral belge via Cronos Invest
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Remerciements : Opera Ballet Vlaanderen, corsodu 17 au 19 septembre 2025
Théâtre des Célestins, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !