Tourné vers la création internationale, le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole invente de nouvelles géographies dans les espaces publics naturels et urbains. Il embarque les publics dans tous les coins de Bordeaux et de la Métropole. Il affirme une ligne éditoriale selon trois cheminements : Suivre le fleuve et ses affluents, Habiter la ville et S’enforester.
Parmi les premières de cette édition 2025 : la création de GATHERING par Samar Haddad King – Yaa Samar! Dance Theatre (Palestine/États-Unis) du 8 au 10 octobre au tnba – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine. Un spectacle particulièrement engagé qui sera présenté pour la toute première fois grâce à l’union inédite des 8 Scènes nationales de Nouvelle- Aquitaine, co-productrices de cette création : L’Empreinte – Scène nationale de Brive-Tulle, la Scène nationale du Sud – Aquitain, le Théâtre d’Angoulême, le Moulin du Roc à Niort, le TAP à Poitiers, la Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle et la Scène nationale Carré-Colonnes (spectacle en tournée dans ces Scènes nationales du 14 octobre au 27 novembre).
Sur scène, la chorégraphe et compositrice a souhaité faire le pari de la diversité : celle des formes esthétiques (danse, théâtre, musique, marionnette, cirque), des corps et des origines, en s’entourant de 20 artistes arabophones casté·es tout spécialement en France pour cette création. Samar Haddad King a été accueillie une première fois au FAB lors de l’édition 2023 (Focus Palestine) aux côtés de Samaa Wakim pour le bouleversant spectacle Losing It.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !