Laurent Hatat a dévoré le roman de Laurent Binet « HHhH ». Un roman double dans le lequel l’histoire du narrateur se mêle à l’opération « Anthropoïde » destinée à assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la solution finale, celui que l’on a surnommé le «bourreau de Prague».
Le spectacle est donc divisé en deux parties. Dans la première le narrateur (Olivier Balazuc) livre ses doutes sur la vie. Il est en phase de rupture avec son amie (Leslie Bouchet). Olivier Balazuc accueille les spectateurs nu dans son lit. Pour cette partie, Laurent Hatat nous fait pénétrer dans l’œuvre littéraire. Le narrateur, habité par les mots, se fond avec le texte imprimé qui défile parfois sur le mur de fond de scène ou sur son lit. L’effet est beau. Il devient un peu mécanique. On est un peu dans l’exercice de style et on attend de voir.
La deuxième partie est beaucoup plus intéressante. Olivier Balazuc (proche d’Olivier Py – on l’a vu cette saison dans Roméo et Juliette) se lance dans un monologue passionnant. 1942 à Prague, deux parachutistes venant de Londres, un Tchèque, un Slovaque, sont chargés d’assassiner HHhH. On est dans l’action, dans ce moment d’Histoire. Les mots dans la bouche du comédien nous transportent. Les images défilent dans nos têtes. C’est un très grand et beau moment de théâtre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
HHhH
D’APRES LE ROMAN DE LAURENT BINET
Editions Grasset
Prix Goncourt du premier roman 2010
ADAPTATION ET MISE EN SCENE DE LAURENT HATAT
AVEC
OLIVIER BALAZUC ET LESLIE BOUCHET
Images Lucie Lahoute
univers sonore Bertrand Faure
Lumière Dominique Fortin
Développeur programmeur Charles Hannotte
Production anima motrix, coréalisation Théâtre de la Commune/CDN d’Aubervilliers avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
anima motrix est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Nord-Pas de Calais) et la région Nord-Pas de Calais. Elle est soutenue par le Théâtre du Nord à Lille et la ville de Béthune.
Du 7 au 28 juillet 2012
1 ter, boulevard Champfleury
84000 Avignon13h20 (relâche mardis 17 et 24)
Du 11 au 26 octobre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !