Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

"Du pain plein les poches" en mars au TNG

Agenda, Jeune public, Lyon

J’étais, au début des années 80, professeur d’histoire dans un petit village de campagne, à 25 kilomètres de Bucarest. Pour aller à l’école, j’étais obligé de prendre, l’un après l’autre, le bus, le métro et le train, et les cinq derniers kilomètres, je les faisais à bicyclette. J’étais toujours terrorisé à l’idée d’arriver en retard et c’est donc pour cela que, un beau jour, passant devant le puits abandonné du village, j’ai été choqué en y découvrant un… chien vivant. Quelqu’un l’avait jeté là dedans, il aboyait en demandant de l’aide mais j’étais trop pressé pour faire tout de suite quelque chose… Je n’ai eu que le temps de voir qu’il était blanc. J’ai continué ma course pour arriver à l’école mais je me suis senti terriblement coupable toute la journée. Le soir sur le chemin du retour j’ai constaté qu’il avait été sauvé. Mais mon sentiment de culpabilité n’a cessé de grandir. Et j’ai eu, d’un coup, la révélation de la porté métaphorique de cette pièce : ce chien, c’était moi, ce chien c’était tout le peuple roumain enfermé dans la dictature et à demander inutilement de l’aide… J’ai commencé alors à écrire la pièce et en effet elle s’est écrit soi même d’une seule traite… A quelques lignes de la fin je ne savais pas comment j’allais la finir et puis, d’un coup, « l’étage métaphysique » de la pièce m’est apparu si clairement…

Voilà cette pièce de théâtre qui est née d’une histoire banale. Nous vivons tous dans la cage de nos obsessions et de nos désespoirs. Qui a le temps de s’arrêter pour nous parler un peu, voici la question, une question apparemment mineure mais tellement importante. Matéï Visniec

Texte : Matéï Visniec

Mise en scène et conception visuelle : Nino D’Introna

Musique originale et univers sonore : John Kaced

Lumières : Andrea Abbatangelo

Consultant images vidéo : Stephen Vernay

Costumes : Robin Chemin, réalisation : Costumessa

Maquillage : Christelle Paillard

Assistante à la mise en scène : Sophie Jacquet

Avec : Jean-Erns Marie-Louise et Philippe Nesme

Texte original publié aux Editions Actes Sud-Papiers dans la traduction de Virgil Tanase.

Production Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon.

Du 6  au 9 mars et du 16 au 23 mars 2010

Théâtre Nouvelle Génération

Centre Dramatique National de Lyon

23 rue de Bourgogne

69009 Lyon

billeterie@tng-lyon.fr / 04 72 53 15 15

Achat des billets en ligne sur www.tng-lyon.fr

7 février 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut