Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Audi met en scène Médée de Charpentier

Agenda, Lille, Opéra, Paris

@ DR

Médée, ce chef-d’œuvre de la tragédie lyrique française que Charpentier a composé à la fin XVIIe siècle est l’un des opéras les plus fidèles au caractère fantastique du mythe antique.

Pour se venger de la trahison amoureuse de Jason, la princesse de Colchide ensorcelle ses adversaires, poignarde ses enfants et offre une robe imprégnée de poison à Créuse, sa rivale. L’ambivalence du personnage, entre grandeur et monstruosité, ouvre de multiples orientations dramaturgiques dont le metteur en scène Pierre Audi s’empare en faisant équipe avec l’artiste peintre JonathanMeese, figure de proue berlinoise de l’art contemporain.

Sur le plan musical, l’orchestration délicate des airs et leur dramatisme fiévreux n’ont aucun secret pour Emmanuelle Haïm qui a déjà exploré avec le succès qu’on connaît les répertoires de Lully et Rameau. Cette nouvelle production réunit des voix parfaitement rompues à la diction du français et à la déclamation théâtrale qu’exige la langue du librettiste Thomas Corneille (frère de Pierre). Ces chanteurs sont également tous des tragédiens hors pair. Stéphane Malfettes © Opéra de Lille

Médée

Marc-Antoine Charpentier

Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue (1693)

Livret de Thomas Corneille

Emmanuelle Haïm direction

Pierre Audi mise en scène

Jonathan Meese scénographie

Jorge Jara costumes

Willem Bruls dramaturgie

Jean Kalman lumières

Kim Brandstrup chorégraphie

Michèle Losier Médée, La Gloire

Anders Dahlin Jason

Stéphane Degout Oronte, un chef des habitants, un berger

Sophie Karthäuser Créüse, La Victoire

Laurent Naouri Créon

Aurélia Legay Nérine, Bellone

Elodie Kimmel Cléone, l’Amour, une bergère

Katherine Watson Une Italienne, un fantôme, une bergère

Benoît Arnould Arcas, un habitant

Le Concert d’Astrée

Choeur d’Astrée

Spectacle en français

Durée de l’ouvrage 3h15 environ

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra de Lille

Théâtre des Champs-Elysées

vendredi 12, lundi 15, mercredi 17, vendredi 19,

mardi 23 octobre 2012 19 heures 30

dimanche 21 octobre 2012 17 heures

Opéra de Lille

6, 8, 10, 13, 15 novembre 2012 à 19h30

1 octobre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut