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Le monde du spectacle vivant demande la révision des critères DRAC pour les compagnies

À la une, Danse, Théâtre
Salle de spectacle du Théâtre de la Cité Internationale
Salle de spectacle du Théâtre de la Cité Internationale

Photo DR

Alors que le secteur du spectacle vivant traverse une crise sans précédent, les organisations professionnelles, les artistes, les directrices et directeurs de lieux sur l’ensemble du territoire demandent au ministère de la Culture et à la DGCA une révision des critères d’aides pour les compagnies.

Nous, acteurs et actrices du paysage du spectacle vivant, tenons à alerter publiquement sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent aujourd’hui les équipes artistiques du spectacle vivant public. Nous demandons au ministère de la Culture une révision immédiate et significative des critères d’accès à l’aide au projet et au conventionnement pluriannuel.

Plus que jamais, dans un contexte de tensions sociales, économiques et politiques, le rôle du service public de l’art et de la culture est essentiel : faire société, cultiver le vivre ensemble, défendre des valeurs sociétales et favoriser la création d’œuvres d’art et de l’esprit qui enrichissent notre démocratie. Or, ces valeurs sont aujourd’hui gravement mises à mal.

Le secteur du spectacle vivant public est attaqué de toutes parts : financièrement bien sûr, avec des coupes budgétaires massives, et l’érosion permanente des soldes artistiques disponibles du fait de l’inflation, mais aussi idéologiquement, par une remise en cause profonde du sens même du service public de la culture.

Au niveau étatique, la politique d’aides publiques aux équipes artistiques est désormais hors-sol par rapport aux réalités du terrain et à la crise que connaît actuellement le secteur (cf. étude LAPAS 2024 qui faisait apparaître une baisse moyenne de la diffusion de 33% entre les saisons 23/24 et 24/25).

Depuis la réforme de 2022, les critères d’éligibilité aux aides du ministère sont devenus inatteignables pour une majorité de compagnies : 25 représentations sur 2 ans et 70 sur 3 ans pour la danse, 20 représentations sur 2 ans et 70 sur 3 ans pour la musique ou encore 50 représentations sur 2 ans et 90 sur 3 ans pour le théâtre dans deux régions minimum, 80 représentations pour le cirque, les arts de la rue et les DOM. Ce sont des objectifs très difficilement réalisables, surtout dans un contexte de raréfaction des moyens de production et de diffusion et l’apparition d’un nouveau critère concernant la co-réalisation.

Les dispositifs dérogatoires, censés offrir une certaine souplesse, ne relèvent plus aujourd’hui que de l’exception. Ils sont devenus une norme implicite, introduisant une véritable inégalité entre les équipes artistiques, en fonction du positionnement individuel de leur conseiller ou de la politique menée par la DRAC dont elles dépendent – des politiques qui peuvent varier du tout au tout selon les territoires. Il n’est pas acceptable que l’avenir des équipes artistiques et de leurs salarié·es dépendent de critères aussi opaques et variables.

Les conséquences sont déjà visibles et alarmantes : pour l’année 2025, diminution de 22 % des demandes de convention théâtre et arts associés pour la DRAC Île-de-France. De nombreuses équipes renoncent d’avance, par autocensure, à formuler une demande, conscientes qu’elles ne rempliront pas les critères exigés. C’est un plan de licenciement massif, à la fois visible et invisible, qui est en train de se mettre en place dans un silence assourdissant.

Par ailleurs, les politiques publiques actuelles semblent vouloir remplacer le soutien structurant du ministère par une logique de guichet ou de marché. Certaines aides, comme le Fonds de Soutien à la production de la DGCA, sont attribuées sans critères lisibles.

Enfin, le Fonpeps insuffisamment doté en 2025, est mis en cause dans son volume budgétaire pour 2026 alors même qu’il a pris son rythme de croisière.

Nous assistons de façon accélérée à l’immense précarisation des artistes et techniciens, déjà très fragiles. D’autant que les budgets consacrés à l’éducation artistique et culturelle, source d’emploi pour les artistes, sont aussi en diminution significative.

Nous demandons donc solennellement au ministère de la Culture :

• Une révision immédiate à la baisse des critères d’accès des différentes aides au projet et au conventionnement pluriannuel.

• Une prise en compte du volume d’emploi rémunéré sur les répétitions et les dates de représentations plutôt que la nature du contrat qui lie les compagnies aux structures.

• Une réaffirmation forte du rôle du service public de la culture, garant d’un accès équitable à la création et à la diffusion sur tout le territoire.

• La défense du Fonpeps dans le cadre de sa renégociation, en garantissant son volume à hauteur de 60 millions d’euros en 2026.

Il y a urgence. Nous attendons des décisions politiques courageuses permettant au service public de l’art et de la culture de remplir pleinement ses missions.

Les signataires

Les organisations professionnelles

ACDN – Association des Centres dramatiques nationaux
ASN – Association des Scènes nationales
CGT Spectacle
Chorégraphes Associé.e.s
LAPAS – L’Association des Professionnel·le·s de l’Administration du Spectacle
La FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France
Latitude Marionnette – réseau national de structures de production et de di?usion pour les arts de la
marionnette
Le G20 Île-de-France
Le Réseau Actes if – lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France
Le SCC – Syndicat des Cirques et Compagnies de création
Le SNMS – Syndicat National des Metteurs en Scène
Le SYNAVI – Syndicat national des arts vivants
Le SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
Scène Ensemble
Scènes d’enfance – ASSITEJ France
Territoires de Cirque
SFA CGT – Syndicat Français des Artistes Interprètes
SYNPTAC-CGT – Syndicat national des professionnel.les du théâtre et des activités culturelles
SNAM-CGT – Union Nationale des syndicats d’artistes musiciens de France – CGT

Les expertes et experts et anciens expertes et experts de la DRAC Ile-de-France

Laetitia Ajanohun, autrice, metteuse en scène, collège théâtre et arts associés
Guillaume Barbot, auteur, metteur en scène, collège théâtre et arts associés
Antoine Blesson, directeur de production Le Grand Gardon Blanc, collège théâtre et arts associés
Lucas Bonnifait, directeur du Théâtre 13, collège théâtre et arts associés
Bruno Boulzaguet, directeur Nouveau Théâtre de l’Atalante & Cie Théodoros Group, collège théâtre et arts associés
Sébastien Bris, directeur artistique Cergy Soit !, collège théâtre et arts associés
Philippe Chavanis, administrateur de production co-direction Lilas en Scène, collège théâtre et arts associés
Valérie Contet, directrice des Bords de Scènes Grand-Orly Seine Bièvre, collège théâtre et arts associés
Ludmilla Dabo, comédienne, autrice, metteuse en scène, collège théâtre et arts associés
Simon Delattre, directeur de La Nef à Pantin et de la compagnie Rodéo Théâtre, collège théâtre et arts associés
Claire Dupont, directrice du Théâtre de la Bastille, collège théâtre et arts associés
Véronique Felenbok, directrice de production, fondatrice Bureau des Filles, collège théâtre et arts associés
Frédérique Ehrmann, directrice adjointe déléguée au développement du projet – T2G Théâtre de Gennevilliers, collège théâtre et arts associés
Christian Lalos, directeur La Passerelle – SN de Gap, , collège théâtre et arts associés, expert DRAC PACA
Fabrice Lambert, chorégraphe et directeur de la compagnie l’Expérience Harmaat, Collège Danse
Laure Le Goff, directrice d’Un neuf trois Soleil, collège théâtre et arts associés
Christelle Lechat, accompagnement d’équipes artistiques, collège théâtre et arts associés
Véronique Lécullée, directrice de PIVO, collège théâtre et arts associés
Matthieu Malgrange, directeur de l’Atelier du Plateau à Paris, collège théâtre et arts associés
Jérémy Mazeron, secrétaire général du Théâtre de Vanves – SCIN, collège danse
Isabelle Melmoux, directrice adjointe TGP – CDN Saint Denis, collège théâtre et arts associés
Raphaël Merllié, directeur du Sud-Est Théâtre, collège théâtre et arts associés
Sophie Mugnier, directrice Théâtre Brétigny-SCIN art et création, collège théâtre et arts associés
Jean-François Munnier, directeur de l’Etoile du Nord, SCIN, collège théâtre et arts associés
Alain Neddam, expert DRAC Ile-de-France, collège théâtre et arts associés
Jean-Paul Perez, président de MARTO, collège théâtre et arts associés
Frank Piquard, directeur délégué Compagnie DCA Philippe Decouflé, collège Danse
Marie Plantin, journaliste, collège théâtre et arts associés
Aurélien Rondeau, co-directeur Théâtre du Train Bleu, collège théâtre et arts associés
Marion Rousseau, programmatrice CCAS, collège théâtre et arts associés
Vanina Sopsaisana, directrice du Théâtre de Corbeil-Essonnes, collège théâtre et arts associés
Amélie Thérésine, enseignante en spécialité et option facultative théâtre, Montreuil, commission théâtre et arts associés
Agnès Quinzoni, secrétaire générale Jeune Théâtre National, collège théâtre et arts associés
Margot Videcoq, collège Danse

Les expertes et experts du collège théâtre de la DRAC Hauts-de-France

Audrey Ardiet – directrice de La Rose des vents Scène Nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq
Ikbal Ben Khalfallah, directeur du Safran, scène conventionnée – Amiens
Laurent Hatat, metteur en scène, directeur artistique de la cie Anima Motrix
Philippe Macret, directeur délégué projet arts espace public – Cirque Jules Verne, Pôle national cirque – Amiens
Vincent Reverte, Cie le Tour du Cadran, La Manekine scène intermédiaire
Grégory Vandaële, directeur du Grand Bleu, Scène conventionnée « Arts, enfance et jeunesse »

Les expertes et experts de la commission DRAC Occitanie

Stéphane Boitel, directeur artistique adjoint du théâtre Garonne, Scène européenne – Toulouse, collège Théâtre et arts associés
Pierre Boisson, directeur artistique du Festival de rue de Ramonville – ARTO (Toulouse), collège Théâtre et arts associés
Serge Borras, directeur de la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance Scène Conventionnée d’Intérêt National – Pôle de International de Production et de Diffusion, collège Théâtre et arts associés
Rostan Chentouf, directeur de La Place de la Danse Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie — Collège Danse
Samuel Mathieu, directeur et chorégraphe de la Cie Samuel Mathieu / NEUFNEUF Festival – Toulouse, collège Danse
Marion Vian, directrice de Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public
Emilie Peluchon, directrice de La Maison danse, centre de développement chorégraphique national Uzès
Gard Occitanie – collège danse

Les expertes et experts de la DRAC Grand Est

Véronique Bellegarde, metteuse en scène, directrice artistique du festival La Mousson d’été, collège théâtre et arts associés
Alexandre Birker, directeur de Scènes et Territoires, collège théâtre et arts associés
Peggy Donck, directrice générale Centre des arts du cirque – Châlons-en-Champagne
Barbara Engelhardt, directrice du Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne, collège théâtre et arts associés
Bruno Lobé, Le Manège, scène nationale – Reims, collège théâtre et arts associés
Aurore Gruel, Danseuse Chorégraphe Compagnie ORMONE et Direction artistique, Laboratoire Chorégraphique de Reims. collège danse
Christian Mousseau-Fernandez, directeur de Transversales scène conventionnée cirque de Verdun
Olivier Perry, directeur du CCAM Scène Nationale de Vandœuvre, collège théâtre et arts associés
Thomas Ress, directeur de l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach · Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » – collège danse
Rémi Sabau, directeur du Nouveau Relax, Scène Conventionnée d’Intérêt National de Chaumont – Haute Marne collège danse
Anne-Gaëlle Samson, directrice adjointe du CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre – Collège Danse
Pierre-Yves Charlois, directeur du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix de CharlevilleMézières, collège théâtre

Les expertes et experts de la DRAC Bourgogne Franche Comté

Anne Monfort, metteuse en scène, compagnie day-for-night, Besançon, collège théâtre

Les expertes et experts de la DRAC Normandie

Etienne Granger, responsable Pôle Création, L’étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen
Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène, compagnie Akté, Le Havre, collège théâtre
Julien Bourguignon, directeur délégué à la scène nationale Le Tangram, Evreux, collège Théâtre
Anne Decourt, directrice Le Sablier, centre national de la marionnette, Ifs / Dives-sur-Mer
Sophie Descamps, directrice du Théâtre Le Passage,SCIN, Fécamp, collège théâtre
Antoine Pitel, directeur des Productions – Centre Dramatique National Normandie Rouen, collège théâtre.
Farid Bentaïeb, directeur du Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Simon Fleury, directeur de la scène nationale de Dieppe

Les expertes et experts de la DRAC Pays de Loire, Bretagne, Centre Val-de-Loire

Alexandre Boucher, secrétaire général, Le Plongeoir – Pôle national Cirque Le Mans,collège Théâtre et arts associés
Emma Cardonne, directrice de production et du développement du projet Art et Territoire, Scène Nationale
Les Quinconces & l’Espal, Le Mans
Marion Colléter, directrice déléguée du Cndc-Angers, collège danse
Amélie du Payrat, directrice de Très Tôt Théâtre, SCIN AEJ, collège Théâtre et Arts associés Drac Bretagne
Christophe Galent, directeur de la Scène nationale d’Orléans, collège danse
Christophe Garcia, directeur artistique – La Parenthèse-Christophe Garcia, collège danse DRAC PDL
Veronica Gomez, administratrice / Théâtre à la Coque, collège théâtre
Patrice Le Floch, directeur du Triangle, SCIN pour la danse, collège danse
Natacha Le Fresne, directrice de Danse à tous les étages, CDCN itinérant en Bretagne, collège danse
Richard Le Normand, directeur du Carroi – La Flèche, collège Théâtre et arts associés DRAC PDL.
Marilyn Leray, metteure en scène/comédienne/Le Café Vainqueur, collège théâtre
Ronan Martin, directeur des études de l’école du TNB, collège Théâtre et arts associés, DRAC Bretagne
Gurval Réto, directeur du THV, SCIN AEJ, collège Théâtre et Arts associés Drac PDL
Arno Wögerbauer, co responsable artistique de la Compagnie les Maladroits, collège théâtre et arts associés DRAC PDL

Les directeurs et directrices et membres des structures

Lucien Ammar-Arino, directeur délégué de VIADANSE – CCN de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort
Oriane Baudrand, secrétaire générale de L’échangeur CDCN
Alexandre Bourbonnais, directeur délégué de Mille Plateaux CCN La Rochelle, Co-president de l’ACCN,
membre de la commission d’expert nouvelle Aquitaine
Ophélie Coq, directrice par intérim et secrétaire générale du CCN de Rillieux-la-Pape, membre du collège danse Région Auvergne Rhône-Alpes
Thomas Da Silva Antunes, secrétaire général de l’ACCN et de l’A-CDCN
Romaric Daurier, directeur du Phénix scène nationale Valenciennes
Alexandra Feuillie, directrice adjointe du CCN Roubaix Hauts-de-France
Céline Luc, directrice de production du réseau Les Petites Scènes Ouvertes
Raphaëlle Gogny, directrice du développement et des productions, Centre Chorégraphique National d’Orléans
Maud Le Pladec, directrice du CCN – Ballet de Lorraine
Isabelle Martin – Bridot, directrice des Hivernales CDCN d’Avignon
Olivier Michel, directeur de La Pop, co-président du réseau Actes If, membre du collège Scènes permanentes du syndicat Scène Ensemble
Sandra Neuveut, directrice de la briqueterie CDCN du Val-de-Marne

29 mai 2025/par Dossier de presse
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