Le connard est dans nos écouteurs, nos salles de spectacles, nos familles, nos sexualités. Le connard est en nous. Icône toxique d’une société qui l’encourage plus qu’elle ne la condamne. Ici, le connard devient l’objet scruté, les performeuses renversent le rapport de force du regard que le connard porte sur elles.
Étude méthodique de leur intériorité jusqu’aux cimes d’où le connard fixe l’horizon flou et lointain de son autorité, Bell end déploie la joie sauvage de la mascarade et du travestissement comme promesse d’un monde à l’envers des dominations.
Mathilde Invernon est une comédienne et danseuse franco-espagnole basée en Suisse. Après avoir étudié la danse et le théâtre au conservatoire à Paris, elle obtient en 2019 un Bachelor en Théâtre à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Elle est interprète dans des productions théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques. Elle joue entre autres pour Pascal Rambert, Delphine Lehericey et Léa Fazer. Elle rencontre l’artiste La Ribot pour la création de la Pièce distinguée N°54 dans le cadre du festival DANCE FIRST THINK LATER au Commun à Genève et poursuit sa collaboration pour la pièce Distinguished Anyways crée pour l’Académie d’Espagne de Rome. En 2022 Mathilde Invernon intègre La Ribot Ensemble. Elle devient alors danseuse permanente de la compagnie. Elle est interprète, parfois co-autrice des pièces Laughing Hole, LaBola, Distinguished Anyways, DIEstinguished, PD45. Ces pièces tournent en Suisse et internationalement dans différents théâtres et lieux d’art visuel. Elle est à l’initiative de plusieurs productions performatives telles que: À partir de ce jour, Feelings, El Intruso pour le LUFF à Lausanne, Alte Münze à Berlin, ainsi que Let’s pretend aux Quarts d’‘heure de Sévelin 36 et The Bath au TLH-Les Halles à Sierre en 2022.
Bell end
Conception, mise en scène : Mathilde Carmen Chan Invernon
Interprétation : Arianna Camilli, Mathilde Carmen Chan Invernon
Scénographie et costumes : Andrea Baglione
Création lumières : Justine Bouillet et Loïc Waridel
Création sonore : Aho Ssan et Loïc Waridel
Coach vocal : François Renou
Confection costumes : Charlotte Lépine
Assistanat à la scénographie : Antonie Oberson, Gaëlle Chérix
Regards extérieurs : Anna-Marija Adomaityte, Piera Bellato
Production : Compagnie Carmen Chan, Manon Monnier
Coproduction : Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève, La Bâtie Festival
Résidences : Théâtre Sévelin 36 (Lausanne), Lieu Commun (Lausanne), L’Abri (Genève)
Avec le soutien de La Loterie Romande, Fondation Engelberts, Ernst Göhner Stiftung, Corodis, Etat de Genève
Remerciements : Anne Ségallou, Laura Babaci, Antoine Allain, La Ribot et Milena Pellegrini
Durée 45 minutes
1er et 2 juillet 2025 à 19h
Festival de Marseille
Friche la Belle de Mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !