Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bell end de Mathilde Invernon

Danse, Marseille
Bell end de Mathilde Invernon
Bell end de Mathilde Invernon

© Matthieu Croizier

Le connard est dans nos écouteurs, nos salles de spectacles, nos familles, nos sexualités. Le connard est en nous. Icône toxique d’une société qui l’encourage plus qu’elle ne la condamne. Ici, le connard devient l’objet scruté, les performeuses renversent le rapport de force du regard que le connard porte sur elles.

Étude méthodique de leur intériorité jusqu’aux cimes d’où le connard fixe l’horizon flou et lointain de son autorité, Bell end déploie la joie sauvage de la mascarade et du travestissement comme promesse d’un monde à l’envers des dominations.

Mathilde Invernon est une comédienne et danseuse franco-espagnole basée en Suisse. Après avoir étudié la danse et le théâtre au conservatoire à Paris, elle obtient en 2019 un Bachelor en Théâtre à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Elle est interprète dans des productions théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques. Elle joue entre autres pour Pascal Rambert, Delphine Lehericey et Léa Fazer. Elle rencontre l’artiste La Ribot pour la création de la Pièce distinguée N°54 dans le cadre du festival DANCE FIRST THINK LATER au Commun à Genève et poursuit sa collaboration pour la pièce Distinguished Anyways crée pour l’Académie d’Espagne de Rome. En 2022 Mathilde Invernon intègre La Ribot Ensemble. Elle devient alors danseuse permanente de la compagnie. Elle est interprète, parfois co-autrice des pièces Laughing Hole, LaBola, Distinguished Anyways, DIEstinguished, PD45. Ces pièces tournent en Suisse et internationalement dans différents théâtres et lieux d’art visuel. Elle est à l’initiative de plusieurs productions performatives telles que: À partir de ce jour, Feelings, El Intruso pour le LUFF à Lausanne, Alte Münze à Berlin, ainsi que Let’s pretend aux Quarts d’‘heure de Sévelin 36 et The Bath au TLH-Les Halles à Sierre en 2022.

Bell end

Conception, mise en scène : Mathilde Carmen Chan Invernon

Interprétation : Arianna Camilli, Mathilde Carmen Chan Invernon

Scénographie et costumes : Andrea Baglione

Création lumières : Justine Bouillet et Loïc Waridel

Création sonore : Aho Ssan et Loïc Waridel

Coach vocal : François Renou

Confection costumes : Charlotte Lépine

Assistanat à la scénographie : Antonie Oberson, Gaëlle Chérix

Regards extérieurs : Anna-Marija Adomaityte, Piera Bellato

Production : Compagnie Carmen Chan, Manon Monnier

Coproduction : Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève, La Bâtie Festival

Résidences : Théâtre Sévelin 36 (Lausanne), Lieu Commun (Lausanne), L’Abri (Genève)

Avec le soutien de La Loterie Romande, Fondation Engelberts, Ernst Göhner Stiftung, Corodis, Etat de Genève

Remerciements : Anne Ségallou, Laura Babaci, Antoine Allain, La Ribot et Milena Pellegrini

Durée 45 minutes

1er et 2 juillet 2025 à 19h
Festival de Marseille
Friche la Belle de Mai

25 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Kurō Tanino crée Maître obscur au T2G Festival d'Automne à Paris « Maître obscur », une banale manipulation
LaBOLA de La Ribot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut